► Bubble of Life : Takoyaki & Pizza Party

Le 6 juillet au soir, une des branches de la guest house où je travaille organisait une soirée Pizza et Takoyaki ! En tant que membre du staff, on pouvait se joindre à la partie. Donc les pizzas vous savez ce que c’est je suppose. Les Takoyaki, nani kore ?

C’est çaaa ! C’est une pâte (semblable à celle de la pâte à crêpe) croustillante à l’extérieur et presque liquide à l’intérieur avec pour garniture du poulpe. Oui vous avez bien lu, du poulpe. D’où le nom « Takoyaki » (たこ焼き) qui signifie littéralement « boulettes de poulpe ». Et bah détrompez-vous, c’est super bon ! Cette spécialité est originaire d’Osaka et est généralement vendu dans les échoppes (yatai 屋台 = stand ambulant de restauration en plein air au Japon) qu’on trouve le plus souvent à l’occasion de fêtes de quartiers, de matsuri, ou dans les enceintes des temples… Ils sont vendus par 6 à 10 boulettes dans une barquette et se consomment aussitôt tant qu’ils sont chauds tout en marchant dans la rue. J’ai eu l’occasion d’en manger durant mes premiers voyages au Japon, à Japan Expo (je me rappelle surtout du prix…. haha) et même en Corée. Je pensais ne pas aimer le poulpe et pourtant le Takoyaki est au final un de mes mets japonais préférés ! Y a que les cons qui ne changent pas d’avis comme on dit.

Après en avoir mangé, l’autre soir, j’ai donc pu en cuire ! Avec Haru-chan on s’est rendu à la soirée qui avait déjà débutée (on est arrivées un peu en retard). Le staff et beaucoup de guest étaient là et au début tout le monde restait autour de la bouffe. Tout le monde s’essayait un peu à la cuisson de Takoyaki. Il y avait deux plaques de cuisson à Takoyaki. La pâte était déjà prête, y avait plus qu’à. J’ai hésité, puis finalement je me suis lancée.

Le plus galère c’est de retourner les petites boulettes quand elles commencent à cuire, j’ai massacré la pâte au début tellement je galérais xD.

J’avoue ça donne pas envie comme ça ! Mais au final, ils étaient pas si moches que ça, regardez ! Désolée qualité téléphone portable, c’était hard de tout photographier avec le Reflex !

(70)

Et j’avais oublié de mettre du katsuobushi, mais c’est pas grave 8). Après avoir monopolisé une des plaques chauffantes, j’ai réussi à faire des beaux Takoyaki, j’étais contente de moi ! Les gens du staff étaient surpris car il y en a qui galéraient vraiment à les cuire. Et en plus il étaient bons (même si je n’avais pas fait la pâte moi-même).

Puis j’ai aussi mangé de la pizza et discuté un peu avec tout le monde, les voyageurs et touristes, les autres personnes du staff.. Mais hélas, la soirée s’est terminée trop tôt. J’appréhendais un peu à cause de ma timidité et parce que je connaissais vraiment personne, mais dans ce genre de soirée, tout le monde finit par parler avec tout le monde. Ça m’a fait plaisir d’échanger un peu avec des gens venus d’ailleurs et de partout. Et puis j’ai vraiment aimé cuisiner des Takoyaki, je veux encore en faire !

Pour rendre cet article un peu plus utile, je vous ajoute la recette (dont j’ai récupéré la liste des ingrédients et la préparation sur le site de Osaka City), au cas où l’envie vous prendrait d’en faire !

Ingrédients (pour 24 boulettes environ)

  • 150 g de farine
  • 300 ml de bouillon dashi (bouillon très utilisé dans la cuisine japonaise)
  • 1 œuf
  • Un peu de sel
  • Poulpe bouilli
  • Chou
  • Ciboule
  • Gingembre rouge
  • Petite friture de tempura
  • Sauce à Takoyaki et mayonnaise
  • Katsuobushi (bonite séchée)

Ustensiles 

  • Plaque à Takoyaki
  • Bol pour la préparation
  • Fouet
  • Bol doseur
  • Pinceau pour l’huile
  • Pic ou baguettes pour retourner vos Takoyaki pendant la cuisson

Préparation

  1. Battre l’œuf dans un bol
  2. Verser le bouillon et un peu de sel dans le bol et bien mélanger avec le fouet
  3. Ajouter petit à petit la farine au bol et bien mélanger avec le fouet jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent
  4. Laisser reposer la pâte, la couvrir et la conserver pendant une demie-journée ou plus au réfrigérateur
  5. Découper le poulpe bouilli en dés d’un centimètre
  6. Émincer la ciboule, le chou et le gingembre rouge

Cuisson

  1. Chauffer au préalable la plaque pour takoyaki et y mettre de l’huile avec un pinceau une fois qu’elle est chaude
  2. Verser la pâte dans les moules, il faut que ça déborde et que ça couvre toute la plaque
  3. Mettre un morceau de poulpe dans chaque moule, parsemer de ciboule, de chou et de gingembre rouge
  4. Quand la pâte commence à cuire, avec un pic ou une baguette, gratter, découper et replier la pâte autour de chaque moule et la retourner pour former une boulette
  5. Rouler plusieurs chaque boulette jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées
  6. Retirer vos boulettes de la plaque (attention c’est très très chaud)
  7. Ajouter la sauce, la mayonnaise et parsemer de katsuobushi
  8. いただきます! Bon appétit !

♫ Un article = Une chanson ► MAN WITH A MISSIONBubble of Life (DJ KENTARO Remix)

Publicité

6 réflexions sur “► Bubble of Life : Takoyaki & Pizza Party

  1. Pingback: ► Bubble trip : Onigiri Party | キミのブルートラベル

  2. Pingback: ► JUST DO IT : Kimi no Blue Travel Kikō (octobre 2016) | キミのブルートラベル

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s