22 juin 2017 ! Bon anniversaire Yonghwa ! Que le temps passe vite ! Me voilà déjà à deux ans de vie au Japon, j’ai l’impression que c’était hier que je venais habiter au Japon ! Comme pour la première année, j’ai envie de faire le bilan.
Cette deuxième année au Japon, comment était-elle ? Je dirai peut-être aussi difficile que la première mais ce n’était pas la même difficulté. L’année dernière, la difficulté numéro un : chercher un travail. Cette année, la difficulté numéro un : m’adapter au travail ! Et ce n’était pas toujours gagné. L’année dernière : j’ai appris à servir du vin et du champagne et à porter 3 assiettes en même temps. Cette année : j’ai appris à enseigner le français à des japonais. L’année dernière : je vivais dans une share house. Cette année : j’ai déménagé dans un studio. Bref, je zappe les mauvais moments, ça ne sert à rien de s’étaler. Mais cette année fut malgré tout riche, même si j’ai plus travaillé qu’autre chose. Je n’ai pas beaucoup voyagé mais j’en prévois pleins pour bientôt ! Mon épanouissement est grandissant. Je m’amuse, je profite des petites occasions qui se présentent et je me sens toujours aussi bien en globalité ici. Alors, cette année-là :
- J’ai déménagé dans un studio, dans la campagne de la préfecture de Kanagawa. C’est parfois chiant d’habiter loin, mais je m’adapte.
- J’ai loupé tous les matsuri d’été parce que je travaille le samedi. J’ai juste vu une partie du feux d’artifice de Futako-Tamagawa.
- Je me suis fait des amies… françaises, avec qui j’aime beaucoup sortir ! Violaine, Elodie, Pauline… Si vous passez par là ! Et ça fait du bien car….
- Finalement j’ai réalisé une chose : se lier d’amitié avec des japonais(es), c’est finalement très compliqué. La relation n’est pas aussi sincère et on ne peut pas se confier.
- J’ai réalisé aussi que les japonais, à vouloir être trop polis, sont à la limite de l’hypocrisie, parce qu’ils ne disent jamais les choses directement ! Et ça c’est quelque chose que j’ai du mal à supporter. Il y a aussi une sorte de racisme envers les étrangers, bien différente de la notre (haha) mais bien plus blessante je trouve. Un japonais ne vous traitera jamais de « sale étranger » ici mais vous le fera comprendre dans son comportement tout en faisant comme si de rien n’était (oui, les japonais ne disent rien directement).
- Cependant, tous les japonais ne sont pas comme ça non plus ! Mes apprenants et les quelques amis japonais que j’ai réussi à me faire sont des personnes adorables et je les aime beaucoup ! J’ai vraiment fait des rencontres marquantes et toutes ces rencontres m’ont permise de me maintenir debout et de passer des bons moments ! Je ne pensais jamais dire un jour « Enseigner le français, c’est amusant ! » J’ai la sensation de bien plus profiter de la vie, de sortir, de m’amuser maintenant que quand j’étais adolescente. Je me dis que « Oui, la vie, elle est cool ! » et qu’il ne faut pas se laisser abattre par les petits tracas qu’elle peut parfois te balancer en pleine figure.
- J’ai changé personnellement, dans mon relationnel avec les gens, dans ma façon d’agir et de m’imposer. J’ai appris à m’ouvrir et à être moins timide. Oui, le travail à l’Ecole Sympa ne m’a pas apportée qu’un Visa et un salaire ! Je n’avais pas remarqué à quel point j’ai pu être enfermée dans ma bulle et effrayée à l’idée de mettre un pied dans le monde extérieur toutes ces années, et vraiment ça peut bloquer beaucoup d’issues. Maintenant, je m’aperçois que je peux en apprendre beaucoup sur la vie et sur les relations humaines et créer des liens avec des personnes qui ne viennent pas forcément du même monde que le mien. Bon après c’est sûr, ça ne marche pas avec tout le monde non plus hein :’D.
- Je vais toujours autant au Karaoké et j’aime toujours autant Starbucks.
- Je suis allée à la plage à Enoshima pour me baigner !
- J’ai fêté mon premier Halloween à Shibuya !
- J’ai décroché le JLPT N5 !
- Je suis allée à Karuizawa.
- J’ai fait du Taiko pour la première fois !
- J’ai vu mes CNBLUE 10 fois en concert/fanmeeting (dont 7 au Japon). Avec l’emploi du temps que j’avais, j’ai bien géré je trouve x’D. Merci de venir aussi souvent au Japon les gars !
Une année chaotique, mouvementée, parfois difficile mais très enrichissante ! Et il y a encore beaucoup de choses que je veux accomplir durant cette troisième année au Japon qui commence :
- Escalader le Mont Fuji
- Voir un spectacle de Kabuki
- Assister à un match de Sumo
- Aller à FujiQ
- Assister à une vraie cérémonie de thé
- Aller à Okinawa, Fukuoka, Mie, Hiroshima, Shirakawago, Hokkaido et pleins d’autres endroits magnifiques du Japon
- Faire un voyage à Hong Kong, aux Philippines, à Bali…
- Réussir le JLPT N4, puis le N3 si vraiment je deviens balèze en japonais
Pour l’instant, ai-je envie de rester au Japon et d’y passer ma vie ? Y passer ma vie, je ne sais toujours pas, je ne peux pas me projeter autant… Mais pour l’instant OUI, je veux rester ! Une chose est sûre, je ne quitterai pas le Japon tant que je n’aurais pas accompli les objectifs ci-dessus !
♫ Un article = Une chanson ► 정용화 (Jung Yong Hwa) – Checkmate (With JJ LIN)
Bravo ma belle tu peux être fière de toi ! Si tu y vas pas avant, t’inquiète pour le fujiQ on se fait ça au plus vite dès que j’arrive ahah
J’aimeJ’aime
Mon adorable kimi <3
Je suis heureuse de lire tout ceci
Même si cest dur, tu gères mieux que quiconque dans cette aventure un peu a "l'aveugle"
Je suis contente que tu ais trouvé des amies française, quant aux japonaises pas sincères….c'est pas comme dans les dramas apparement mdr, ou alors c'est parce que t'es étrangères donc dur dur. Mais j'avais déjà entendu dire qu'une amitié jap c'était ultra chelou surmonté de cadeaux a tout va, genre si tu pars en vacs et ne ramène rien ….erf sacrilège
M'enfin, reste là bas encore dix ans le temps que je ré économise et vienne chez toi mdr
Courage pour la suite j'espère que tout se réalisera au fur et a mesure et
FELICITATION POUR TON N5 tu vois que tu progresses….lentement mais surement xD
Bisous et repasse quand tu veux, Ambre a tellement grandit quand tu viendras limite elle aura 18 ans xD
Elle a 1 ans demain tu imagines :3
Prends soin de toi
J’aimeJ’aime
Pour le match de Sumo, attends papa il veut en voir un aussi 😉
Bonne continuation ma fille 😚
C’est parfois très dur pour nous et ta soeur decte savoir si loin mais de te savoir aussi heureuse nous console un peu ‘ 💖
J’aimeJ’aime