▶ No scared : Kimi no Nikki (septembre 2020)

AoĂ»t a laissĂ© place Ă  septembre (et ses typhons) en emportant l’humiditĂ© avec lui. Enfin des journĂ©es ensoleillĂ©es et un peu fraĂźches par moment, dignes d’un Ă©tĂ© normand. La promenade matinale avant de partir pour le boulot ou le moment dĂ©tente sur le balcon le dimanche aprĂšs-midi, quel bonheur relaxant !

C’Ă©tait Ă©galement la Silver Week avec un long weekend de quatre jours grĂące Ă  deux jours fĂ©riĂ©s consĂ©cutifs (le jour du respect pour les personnes ĂągĂ©es æ•Źè€ăźæ—„ et le jour de l’Ă©quinoxe d’automne ç§‹ćˆ†ăźæ—„). 4 jours de repos qui ont ravivĂ© le tourisme national. Avec entre autres la campagne Go To Travel, beaucoup de japonais et rĂ©sidents au Japon ont voyagĂ©. AprĂšs une forte baisse ces derniers mois, les endroits touristiques les plus populaires du pays ont vu revenir de nombreux touristes.

Bien entendu Kimi aussi a profitĂ© de cette Silver Week pour voyager et elle s’est rendue jusqu’Ă  Izumo (ć‡șé›Č澂). Le guide sera disponible dans un prochain article.

※ Les Ă©vĂ©nements du mois 🎊

‱ Admission Ă  la maternelle pour une journĂ©e (äž€æ—„ć…„ćœ’)

Ichi nichi nyĆ«en (äž€æ—„ć…„ćœ’) signifie littĂ©ralement admission d’une journĂ©e, qu’on pourrait aussi traduire par journĂ©e portes ouvertes, cet Ă©vĂ©nement Ă©tant assez semblable Ă  ce que nous avons en France.

Alors qu’en septembre c’est justement la rentrĂ©e dans l’Hexagone, au Pays du soleil levant, c’est le deuxiĂšme semestre qui dĂ©bute et pour les enfants encore en bas Ăąge, c’est dĂ©jĂ  le moment de rĂ©flĂ©chir Ă  sa future Ă©cole maternelle. Ainsi sont organisĂ©s ces Ă©vĂ©nements d’admission d’une journĂ©e.

Pendant une demi-journĂ©e, les enfants visitent en compagnie de leurs parents leur trĂšs probable future Ă©cole maternelle pour obtenir des renseignements, dĂ©couvrir l’environnement de la maternelle et ainsi mieux s’orienter dans le choix de celle-ci. Le dĂ©roulement et le contenu varient en fonction des Ă©coles, mais la plupart expliquent les prĂ©paratifs d’entrĂ©e, le programme de l’annĂ©e scolaire et la cĂ©rĂ©monie d’entrĂ©e. De plus, les enfants peuvent profiter de jouer les uns avec les autres et s’essayer aux diverses activitĂ©s et services proposĂ©s par l’Ă©cole.

Le but principal d’un Ă©vĂ©nement comme celui-ci n’est pas seulement de permettre aux parents de recevoir diverses explications et de comprendre les services proposĂ©s par l’Ă©cole, mais aussi de permettre aux enfants de dĂ©couvrir l’atmosphĂšre de l’Ă©cole maternelle et de se familiariser avec.

Petit retour sur un Ă©vĂ©nement d’admission d’une journĂ©e dans une petite Ă©cole maternelle d’Hirakata (枚æ–č澂).

Samedi matin, 9 heures. L’Ă©cole ouvre exceptionnellement ses portes pour accueillir le temps d’une matinĂ©e ses (peut-ĂȘtre) futurs Ă©lĂšves ? Le programme est le suivant.

① RĂ©ception (ć—ä»˜)

Les parents dĂ©posent leur carte d’admission et les enfants reçoivent un petit cahier en guise de cadeau de bienvenue (お期産, omiyage). Dans le hall de l’Ă©cole oĂč se dĂ©roulent la plupart des Ă©vĂ©nements, les familles s’installent et patientent le temps que les 40 enfants inscrits aient rĂ©pondu prĂ©sent. Des jouets sont Ă  disposition des petits pour s’amuser tranquillement et sympathiser avec leurs futurs camarades.

② Amusons-nous en anglais (英èȘžă§éŠăŒă†)

Qu’est-ce qui pourrait dĂ©marquer une Ă©cole maternelle des autres ? Le fait de proposer des cours et activitĂ©s qu’on ne trouve pas dans toutes les Ă©coles publiques. La pratique de l’anglais est l’un de ces atouts. Bien plus quand le professeur en charge des cours d’anglais est en plus natif. Cas de figure assez rare mais qui peut arriver.

Pendant cinq petites minutes, tout en tentant au maximum de faire participer les enfants pour qu’ils repartent avec quelques notions, le professeur offre une mini leçon tournĂ©e en spectacle. Chanson, salutations avec des marionnettes, utilisations de jouets attractifs pour apprendre Ă  compter, gestes et mouvements pour apprendre les premiers verbes d’actions.

C’est une leçon dynamique et amusante reprĂ©sentative de l’image de l’Ă©cole. Le professeur donne toute son Ă©nergie et son enthousiasme pour faire rire les enfants et dĂ©tendre l’atmosphĂšre. Les enfants sont un peu intimidĂ©s au dĂ©but mais saluent Ă  la fin le professeur avec le sourire.

⑱ ReprĂ©sentation des enseignantes (æ‹…ä»»ăŸăĄăšăźäș€æ”äŒš)

Puis c’est la rencontre avec les enseignantes Ă  travers un petit spectacle mĂȘlant chant et danse. Moment primordial puisque c’est avec ces enseignantes que les enfants passeront leurs trois annĂ©es d’Ă©cole maternelle. Ce petit spectacle amuse les enfants et rassure les parents.

④ Discours d’explication du directeur (ćœ’é•·ć…ˆç”ŸăźèȘŹæ˜ŽäŒš)

Place aux choses un peu plus sĂ©rieuses. Le directeur donne diverses explications concernant l’admission Ă  l’Ă©cole : fournitures Ă  acheter, paiement des frais, la garderie, les repas, etc…

â‘€ RĂ©crĂ©ation (è‡Ș由で遊び)

AprĂšs le discours, les enfants peuvent profiter des jeux librement et participer Ă  diverses animations dans le hall. C’est aussi une partie importante pendant laquelle les enfants peuvent interagir avec les enseignantes et se faire leurs premiers amis. Pour les parents, c’est une occasion de voir comment leur enfant se comporte et si il est Ă  l’aise avec les autres. Ils peuvent aussi discuter avec d’autres parents et les enseignantes.

â‘„ Piscine (ăƒ—ăƒŒăƒ«ă§éŠăł)

Comme il fait trĂšs beau ce jour, un petit tour dans la piscine ne se refuse pas. Les enfants qui le souhaitent peuvent, sous la surveillance des enseignantes et du professeur d’Ă©ducation physique, se baigner et s’amuser dans la petite piscine extĂ©rieure de l’Ă©cole.

⑩ ClĂŽture de l’Ă©vĂ©nement (è§Łæ•Ł)

Il est presque midi et c’est donc l’heure de clĂŽturer l’Ă©vĂ©nement. La plupart des parents et enfants rentrent directement chez eux pendant que certains restent pour discuter encore un peu. Pour les personnes n’ayant pas de vĂ©hicules et habitant un peu loin, elles peuvent opter pour les bus de l’Ă©cole.

Court Ă©vĂ©nement dĂ©cisif pour les dĂ©buts de l’enfant dans le monde scolaire. Quand le choix de son Ă©cole sera fait, il reviendra le mois suivant pour passer le test d’admission (ć…„ćœ’ăƒ†ă‚čト).

※ Les sorties et excursions du mois 🏞 🏙

‱ Cours de Japonais chez Kotoba House Liceo (こべばhouseăƒȘă‚»ă‚Șă§ăźæ—„æœŹèȘžæŽˆæ„­)

Et si on se remettait un peu au Japonais ? Kimi est allĂ©e Ă©tudier un peu de grammaire et s’essayer Ă  des Ă©nigmes en japonais (bien difficiles mais intĂ©ressantes) chez Kotoba House Liceo (こべばhouseăƒȘă‚»ă‚Ș) !

Kimi vous a dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ© Kotoba House Liceo Ă  l’occasion des Ă©vĂ©nements Meetup de cĂ©rĂ©monie de thĂ© et de calligraphie japonaise. En plus d’organiser des petits Ă©vĂ©nements autour de la culture japonaise, cet institut est avant tout une Ă©cole de langue ! On y enseigne le japonais mais aussi l’anglais.

Les cours durent 50 minutes, le contenu est variĂ© et peut-ĂȘtre prĂ©parĂ© Ă  la demande des Ă©tudiants, du niveau dĂ©butant Ă  avancĂ©. Trois types de cours sont proposĂ©s pour le japonais :
des cours privĂ©s (2 500 „ / leçon) : pour apprendre Ă  son propre rythme ou pour des demandes spĂ©ciales (prĂ©parer un entretien d’embauche, Ă©crire son CV…), l’Ă©tudiant est libre d’ajuster les horaires et de choisir son professeur
des cours en groupes (8 000 „ / 4 leçons pour les niveaux débutant & intermédiaire, 10 000 „ / 4 leçons pour le niveau avancé) : de 2 à 4 personnes par classe, pour celles et ceux qui souhaitent apprendre essentiellement la grammaire et pratiquer la conversation quotidienne, les horaires sont fixes
des cours intensifs JLPT (8 000 „ / 4 leçons pour les niveaux N5 Ă  N3, 10 000 „ / 4 leçons pour les niveaux N2 & N1) : de 2 Ă  4 personnes par classe, pour celles et ceux qui souhaitent prĂ©parer l’examen du JLPT, les horaires sont fixes

Compter donc en moyenne entre 2 000 et 2 500 „ une leçon, relativement raisonnable pour le service offert. L’Ă©cole enseigne avec les manuels Minna no Nihongo (çš†ăźæ—„æœŹèȘž) et d’autres matĂ©riels pĂ©dagogiques. Grammaire, conversation, jeux, devinettes… Cours ludique et attractif dans un cadre agrĂ©able et convivial. En effet, l’Ă©cole se trouve dans un petit appartement moderne prĂšs de Tennoji. Il est possible de rĂ©server sa premiĂšre leçon via le site internet. La premiĂšre leçon d’essai est gratuite.

Existant depuis environ un an, cette petite Ă©cole et son personnel trĂšs amical et agrĂ©able n’attend que vous !

Kotoba House Liceo (こべばhouseăƒȘă‚»ă‚Ș)
Adresse : Kobai Haitsu 210, 2-4-21 Matsuzakicho, Abeno-ku, Osaka (性é˜Șćșœć€§é˜Ș澂阿怍野ćŒșæŸćŽŽç”șïŒ’äžç›źïŒ”âˆ’21 ćčžæą…ăƒă‚€ăƒ„ 210ć·)
AccĂšs : Tennoji Station (JR Line, Midosuji Line, Tanimachi Line) sortie sud, Osaka-Abenobashi Station (Kintetsu Line) sortie est, Abeno Station (Tanimachi Line, Hankaidenki-Uemachi Line) sortie 5
Site internet : http://kotobahouse-liceo.com/

※ Les restau et cafĂ©s du mois 🍮☕

‱ Tsurukameya (é¶Žäș€ćź¶)

En cette pĂ©riode de crise sanitaire, le quartier habituellement bruyant et animĂ© de Shinsekai (新䞖界) Ă  Osaka ne voit pas passer Ă©normĂ©ment de visiteurs, mĂȘme le samedi soir. Certains Izakaya restent cependant ouverts et trouvent nombreux clients Ă  leurs tables.

Pas loin de la tour Tsudenkaku (通怩閣) qui en ce moment change de couleur selon l’Ă©tat actuel de la crise sanitaire liĂ©e au Coronavirus (ce jour elle est illuminĂ©e en jaune, ce qui signifie passable), on trouve un Izakaya Ă  la façade attirante avec une tortue dorĂ©e gĂ©ante, visiblement assez grand et animĂ©. De quoi convaincre d’y passer la soirĂ©e !

On y sert des plats variĂ©s comme dans tous les Izakaya du mĂȘme genre, en particulier des brochettes panĂ©es et frites, kusihage (äžČæšă’) ou kushikatsu (äžČか぀), kushi signifiant « brochette », katsu « cĂŽtelette » et age « friture ».

Les ingrĂ©dients sont en gĂ©nĂ©ral du bƓuf, du porc, du poulet, des fruits de mer, des Ɠufs de caille, ou une variĂ©tĂ© de lĂ©gumes comme des racines de lotus (れんこん, renkon), de l’oignon, des asperges… On les retrouve tous dans cet Izakaya pour en moyenne 100 „ la brochette, ainsi que d’autres ingrĂ©dients moins communs comme la patate douce, l’avocat, le champignon shiitake (怎茞), le fromage… Et pour le dessert, du sucrĂ© : banane, chou Ă  la crĂšme, ohagi (おはぎ, pĂątisserie traditionnelle japonaise faite de riz et de pĂąte de haricots rouges) ou encore baumkuchen !

MĂ©lange Ă©trange comme le Japon sait si bien le faire ! Loin d’ĂȘtre les rĂ©alisations culinaires du siĂšcle, ces douceurs sont Ă  tester au moins une fois, pour l’expĂ©rience, mĂȘme si la plupart des clients vont les prĂ©fĂ©rer sans ĂȘtre baignĂ© dans l’huile. Les brochettes aux ingrĂ©dients habituels restent en tout cas bonnes et bien cuites. Il en est de mĂȘme pour la plupart des autres plats servis comme le karaage (ć”æšă’), le doteyaki en brochette (ă©ăŠç„ŒăäžČ), la salade (ă‚·ăƒŒă‚¶ăƒŒă‚”ăƒ©ăƒ€), le chikuwa au fromage (ăĄăă‚ăƒăƒŒă‚șた磯èŸșæšă’), le tonpeiyaki (べんășă„ç„Œă)…

La carte des boissons est en revanche assez limitĂ©e : pas de formule boisson Ă  volontĂ© (éŁČăżæ”ŸéĄŒ, nomihodai), pas de cocktails et peu de choix dans la liste des sakĂ©s japonais. Pour les grands buveurs, c’est un peu une dĂ©ception.

L’Izakaya est quasiment bondĂ© pour un personnel en sous-effectif. Il faut parfois patienter pour passer commande et recevoir les plats et boissons.

Cependant, aprĂšs deux bonnes heures Ă  discuter de diverses choses et d’autres, Ă  partager des expĂ©riences personnelles, on quitte les lieux avec satisfaction. Grands mangeurs et grands buveurs, comptez en moyenne 4 000 „ par personne.

Kushikatsu Doteyaki Nadai Tsurukameya (äžČă‹ă€ă©ăŠç„Œăćä»Łé¶Žäș€ćź¶)
Adresse : 2-5-2 Ebisuhigashi, Naniwa, Osaka (性é˜Ș澂æ”Ș速ćŒș恔矎須東2-5-2)
AccĂšs : Dobutsuen-Mae Station (Midosuji Line, Sakaisuji Line) sortie 5, Shin Imamiya Ekimae Station (Nankai Line, Osaka Loop Line, Yamatoji Line) sortie ouest

※ Dans ma vie Nippone đŸ‡ŻđŸ‡”

‱ Tout va bien (ć€§äžˆć€«ă ă‚ˆïŒ)

L’Ă©tĂ© n’a pas Ă©tĂ© une pĂ©riode facile et les vacances ne m’ont pas donnĂ© envie de retourner travailler. J’Ă©tais dĂ©passĂ©e par pas mal de choses, et ça jouait beaucoup sur mon stress et mon moral. Mais heureusement, une fois le second semestre dĂ©butĂ©, j’ai vite retrouvĂ© mes marques et ma motivation.

Quasiment la moitiĂ© de l’annĂ©e est dĂ©jĂ  passĂ©e. Ce travail est difficile tous les jours, stressant, mais je sens que je progresse et j’ai moyen de faire mes preuves et d’affirmer mon style durant les Ă©vĂ©nements de l’Ă©cole comme le Ichi nichi nyĆ«en (äž€æ—„ć…„ćœ’). C’est facile de se dĂ©courager mais j’essaie au mieux d’Ă©viter cette situation. Je travaille aussi beaucoup sur le contrĂŽle de mon stress. Les enfants surtout, les nouvelles tĂąches qui s’ajoutent sont une bonne source de motivation et de challenge.

Entre autres, ce mois, c’Ă©tait les Ă©valuations de la premiĂšre moitiĂ© de l’annĂ©e. PrĂ©parer les copies, noter les Ă©lĂšves, remplir leur bulletin… Cela m’a rappelĂ© quand je jouais « Ă  la maĂźtresse » Ă©tant enfant. J’Ă©tais loin de m’imaginer Ă  l’Ă©poque que je ferais ça un jour pour de vrai. C’Ă©tait stressant par moment car j’avais quand mĂȘme 50 gosses Ă  Ă©valuer en deux semaines sur plusieurs points et remplir leur bulletin aprĂšs. Il faut bien s’organiser et gĂ©rer son temps. En tout cas, je le redis encore, mais travailler avec des enfants est vraiment passionnant, amusant et enrichissant.

Et tant que je peux me récompenser et me relaxer dans mon restaurant indien préféré, tout va bien !


♫ Un article = Une chanson â–ș ONE OK ROCK â€“ NO SCARED

Une réflexion sur “▶ No scared : Kimi no Nikki (septembre 2020)

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