
ç§ăźæ„æŹèȘć±„æŽæžăäœăŁăŠăăŸăăć©ăăŠwww â Je vous offre un bonbon si vous devinez ce que j’ai Ă©crit :D /pan/
Le PVT Japon est dĂ©sormais obtenu, et on se dit qu’il ne reste plus qu’Ă sauter dans l’avion. Haha dĂ©trompez-vous ! Ce n’est que le dĂ©but ! Du moins, en ce qui me concerne. En effet je ne fais pas partie de la plupart des cas de figures que j’ai pu croiser et qui sont partis en PVT… C’est-Ă -dire, des Ă©tudiants et/ou des personnes sans emploi et vivant encore chez Papa-Maman. Non, moi, personnellement j’ai Ă©tĂ© demander mon visa en ayant un CDI en poche depuis presque trois ans, un studio, une voiture et des impĂŽts Ă payer… Et donc ça, ça rajoute des tĂąches administratives supplĂ©mentaires avant de partir. C’est pourquoi il faut bien rĂ©flĂ©chir Ă sa date de dĂ©part une fois son visa obtenu (pour rappel, vous avez un an pour partir, et heureusement pour moi), et faire les bons calculs entre les prĂ©avis appartement, boulot, rĂ©siliation d’abonnements…
Faut avouer, avec une situation comme la mienne, aprĂšs avoir rĂ©ussi Ă construire une vie et Ă trouver une situation professionnelle stable, j’ai longtemps hĂ©sitĂ© Ă sauter le pas. « N’Ă©tait-ce pas risquĂ© ? »Â « Tout plaquer, et si je ne rĂ©ussis pas ? » La chute pourrait ĂȘtre fatale quand mĂȘme. Ouais, mais Ă un moment, arrĂȘtons simplement de se poser trop de questions au risque de ne plus avancer. Et ce serait surtout bĂȘte de le regretter tout le reste de sa vie. J’ai donc envie de vous dire, quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, si vous souhaitez faire un PVT, foncez ! Ne cherchez pas d’excuses. Quand on veut, on peut ! Pour ma part, je pourrai dire que j’aurais au moins essayĂ© et puis, on verra dans un an oĂč j’en suis ;) !
Bref, depuis janvier, j’ai donc pas mal de pain sur la planche. J’ai passĂ© les derniers mois dans toutes les tĂąches administratives pour m’apprĂȘter Ă quitter la France en toute sĂ©rĂ©nitĂ©, et c’Ă©tait bien chiant. Et c’est pas fini ! (Non, pour info, je ne travaille pas chez SFR…)
PVT en mains, il ne reste plus qu’Ă …
- Quitter son logement, en faisant attention à la durée du préavis.
- Quitter son emploi, en demandant un congĂ© sabbatique si vous avez plus de six ans d’expĂ©rience et bossez dans votre entreprise actuelle depuis plus de trois ans, ou en dĂ©missionnant (pour moi, ce fut la seconde option car la premiĂšre n’Ă©tait pas possible). Attention Ă©galement Ă la durĂ©e du prĂ©avis dans le second cas.
- Résilier tous ses abonnements, internet et téléphone, cartes de fidélité (payantes comme votre carte Darty, le truc qui ne sert quasiment jamais).
- Vendre son vĂ©hicule, ou le lĂ©guer Ă un membre de sa famille dans le besoin, avec l’assurance qui va avec.
- Faire le point sur ses impĂŽts, prĂ©parer sa prochaine dĂ©claration, mettre Ă jour l’adresse de facturation…
- RĂ©server votre billet d’avion, une fois que vous ĂȘtes fixĂ©s sur votre date de dĂ©part.
- VĂ©rifier la pĂ©riode de validitĂ© de ses cartes, comme la carte d’identitĂ©, la carte de crĂ©dit.
- VĂ©rifier que ses vaccins sont Ă jour, et pourquoi pas demander l’adresse e-mail de votre mĂ©decin. Ăa peut toujours servir et vous Ă©viter une consultation alors que ce n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire. Sans lui demander, le mien m’a gentiment laissĂ©e la sienne en ajoutant « MĂȘme si ça va, vous pouvez toujours m’Ă©crire ou m’envoyer une carte postale ! » Merci Docteur !
- PrĂ©parer les documents nĂ©cessaires pour s’inscrire au service consulaire, ce n’est pas obligatoire mais plutĂŽt conseillĂ©. J’en reparlerai plus en dĂ©tails dans un prochain article lorsque mon inscription sera faite.
- Faire le point sur les dĂ©marches administratives Ă effectuer une fois au Japon : autant bien se prĂ©parer, moi j’aime ĂȘtre prĂ©voyante. Une fois au Japon, il faut rĂ©cupĂ©rer sa Resident Card, enregistrer son adresse auprĂšs de la mairie de son quartier, ouvrir un compte bancaire, acheter un tĂ©lĂ©phone et/ou une carte SIM japonaise. Et personnellement, je me rajoute aussi ; acheter un vĂ©lo ! Parce que j’aime bien ça et que je kifferai aller Ă mon boulot en vĂ©lo, mĂȘme si apparemment c’est un peu l’anarchie sur la route pour les vĂ©los xD. MĂȘme pas peur, aprĂšs tout, j’ai vĂ©cu et conduit Ă Paris -je sors- Je vous ferai part de tous les dĂ©tails une fois les dĂ©marches faites.
- Chercher un logement : voyez en fonction des dates Ă laquelle vous arriverez, de vos exigences (type de logement, loyer, localisation, internet…). Pour ma part, je regarde un peu ce qu’il y a de disponible tous les jours, mais attention, ça peut aussi partir trĂšs vite.
- PrĂ©parer ou mettre Ă jour votre CV, en anglais et en japonais ça vous donne plus de chance ainsi que des cartes de visites (les japonais aiment beaucoup s’Ă©changer les cartes de visites, c’est simple et pratique d’en glisser une dĂšs que l’occasion se prĂ©sente).
- Consulter les sites de recherches d’emploi, y crĂ©er votre profil et y poster votre CV. Salut je suis prĂ©voyanteÂČ !
- Souscrire Ă une assurance, je n’ai pas encore choisi la mienne. Mais d’aprĂšs ce que j’ai pu lire, le bon plan serait de souscrire Ă l’assurance locale une fois au Japon (pour les petits bobos, les consultations et les mĂ©dicaments), et combiner assurance expat et assurance de sa carte bancaire selon les avantages de chacune (pour les cas plus graves).
Ceci dit, vous n’aurez peut-ĂȘtre pas exactement les mĂȘmes choses Ă affronter si vous vous lancez dans ce projet. En tout cas, si l’administratif et vous ça fait 2, je vous dis bonne chance :D !
Bilan à moins de deux mois du départ
Une bonne partie des dĂ©marches citĂ©es ci-dessus sont accomplies. Je rends mon studio le 15 juin, je termine mon boulot dans une semaine jour pour jour. J’ai pris mes billets d’avion. J’arriverai au Japon le 22 juin 2015 (bon anniversaire Yonghwa -pan-) mais je quitterai la France le 18 ! J’ai dĂ©cidĂ© de m’offrir un petit week-end Ă TaĂŻwan avant. J’ai trouvĂ© un boulot et donc un logement offert. Je commencerai en bas de l’Ă©chelle mais je n’ai pas l’intention de m’arrĂȘter lĂ . Le 20 juillet, je vais au concert de FTISLAND au Yokohama Arena avec Marine :D. Bref, de bonnes choses s’annoncent dĂ©jĂ ! Mon seul principal soucis c’est… prĂ©parer ma mes valises !
Kimi elle est contente !
â« Un article = Une musique, cette fois une pub drĂŽle âș ce que je ferai lors de mon dernier jour de boulot (ou pas)



