Une des activitĂ©s que j’ai faite durant mon sĂ©jour Ă Taipei, mais que je prĂ©fĂšre mettre Ă part ; je suis allĂ©e au concert de Jung Yong Hwa (CNBLUE) au Tianmu Sports Complex, dans le cadre de sa tournĂ©e solo One Fine Day. Le concert Ă©tait le 20 juin, pendant mon sĂ©jour, donc autant saisir l’occasion hein~ Je m’y suis rendue avec mon amie June qui venait de Singapour et quelques unes de mes amies japonaises ont aussi fait le dĂ©placement. Ceux qui ne le savent pas, je suis une grande grande fan de CNBLUE (Dare ? Regardez donc ici !) et de Jung Yong Hwa, le chanteur et guitariste qui depuis cette annĂ©e, s’est lancĂ© dans une carriĂšre solo. C’Ă©tait un awesome concert et je suis partie pour Ă©crire un pavĂ© de ouf avec pleins de photos (j’avais embarquĂ© le gros objectif et ils ont pas fouillĂ© mon sac, j’en ai profitĂ© -pan-). Si vous n’ĂȘtes pas fan, passez votre chemin, je prĂ©fĂšre vous prĂ©venir :’D, sauf si vous ĂȘtes avides de nouvelles dĂ©couvertes musicales !
Nous sommes arrivĂ©es sur les lieux vers 16 heures pour commencer Ă faire la queue vers 17 heures (ouvertures des portes Ă 18 heures). Les tickets de concerts Ă©tant numĂ©rotĂ©s, on entre donc par numĂ©ro de tickets, pas besoin de venir trois plombes avant. Sur place, pleins de petits stands vendant des goodies non-officiels (mais que tout le monde achĂšte quand mĂȘme visiblement). Le stand de goodies officiels Ă©tait plus devant la salle, et on le repĂ©rait tout de suite par la loooooongue file d’attente, interminable. Si on voulait acheter tout ce que l’on voulait, il fallait faire la queue Ă l’aube. L’amie de June a fait la queue dĂšs le matin et a donc pu m’avoir le T-shirt (sold out Ă l’heure oĂč nous sommes arrivĂ©es), j’ai aussi pris le lightstick. Vers 17h30 je suis allĂ©e me ranger dans la fille d’attente selon mon numĂ©ro de ticket. J’Ă©tais en fosse debout, dans la zone B, numĂ©ro… 474 haha adieu le premier rang comme au concert CSMY. Je me suis sentie super gĂȘnĂ©e car j’Ă©tais la seule occidentale et que pas mal de fans me dĂ©visageaient (je le sais que je suis blanche et pas bridĂ©e, ça fait quand mĂȘme pas de moi une alien, si ? xD). Et vu mon numĂ©ro, je craignais de ne voir que dalle pendant le concert. Mais ça allait mieux une fois que j’avais fait la connaissance de la personne juste derriĂšre moi, une grande japonaise (oui, il y a des japonaises qui sont grandes, ça existe ww) avec qui j’aurais passĂ© le concert. J’ai pu dĂ©jĂ replonger dans le japonais en parlant un peu avec elle.
A 18 heures les portes se sont ouvertes. Nous nous sommes placĂ©es vers le milieu de la fosse. Finalement la vue n’Ă©tait pas trop mal. Pendant l’attente, on a entendu de la bonne musique ; Bon Jovi (pensĂ©e pour mon Papa), Muse (Psycho en plus oalala la tuerie), Bruno Mars, Maroon 5… Yonghwa a vraiment de bons goĂ»ts musicaux !
Je suis allĂ©e au concert sans rien connaĂźtre, ni mise en scĂšne ni set list. Rien. Je voulais avoir la surprise totale de dĂ©couvrir le spectacle. Sur scĂšne, le pied de micro Ă l’effigie de son logo, trois Ă©crans gĂ©ants. De part et d’autres sont placĂ©s les instruments des musiciens et au centre des marches qui mĂšnent Ă une plateforme surĂ©levĂ©e. SĂ»rement parce que j’avais pu suivre un peu la promotion en CorĂ©e, ça ne m’a pas fait bizarre de me dire que je ne verrai que Yonghwa ce soir et pas les autres membres de CNBLUE. J’ai su faire la diffĂ©rence. Yonghwa en solo et CNBLUE, ce sont deux choses bien distinctes, deux styles diffĂ©rents. Je dirai mĂȘme que le « personnage » de Yonghwa n’est pas le mĂȘme, car lĂ il a la scĂšne pour lui tout seul, c’est lui seul qui fait le show, bien qu’en tant que membre de CNBLUE, il sait s’imposer et agir en bon leader. Je suis fan de CNBLUE, mais Yonghwa, je l’admirais bien avant qu’il se lance en solo. Bref, fin du blabla inutile.
19 heures. Les lumiĂšres se sont Ă©teintes, donnant le relais aux lightsticks d’un blanc Ă©clatant. Une musique relativement calme et douce a dĂ©marrĂ©, pendant que se dessinait le logo de Yonghwa sur l’Ă©cran gĂ©ant central. Cette intro fut Ă©trange, car elle s’est stoppĂ©e nette d’un coup, un calme rĂ©gnait, personne ne rĂ©agissait. Je me suis demandĂ©e si c’Ă©tait fait exprĂšs ou si c’Ă©tait un problĂšme technique. Puis la musique a reprise et lĂ Dieu Yonghwa est apparu des profondeurs, en haut des marches. Magnifiquement bien vĂȘtu avec une veste rouge, mais affreusement mal coiffĂ© ! Yonghwa en mode mouton, non je n’adhĂšre pas xD.
Le concert a dĂ©butĂ© avec ëê° ììŽë extrait de son album. Le charme de ouf qu’il dĂ©gage haha. Et il est toujours aussi expressif. Il devrait voir les tĂȘtes d’autistes qu’il tire parfois quand il chante xD. Ăa me fait toujours un peu rire mais c’est une des choses que j’apprĂ©cie chez lui, ça et ses flying kisses qu’il envoie Ă tout moment, comme ici.
Bonjour tronche de cake ! -pan-
Une belle et romantique entrĂ©e et pour la suite, il est aussitĂŽt descendu pour aller au milieu de la scĂšne, demandant au public de faire du bruit et c’Ă©tait Cruel Memories qui prenait la relĂšve. A la base, cette chanson est chantĂ©e avec Yoon Do Hyun du groupe corĂ©en YB. L’album de Yonghwa contient en effet quelques collaborations mais dans le cadre de son concert, la performance revient Ă lui tout seul. D’ailleurs, pendant Mileage, qu’il chante Ă la base avec YDG, il s’est amusĂ© Ă imiter la voix de ce dernier et Ă danser comme lui. Il m’a fait rire. Je reviens sur Cruel Memories. Dans les paroles, il y a un passage qui dit « ëŽêČ ëšìììŽ » et Ă ce moment-lĂ , il a pointĂ© son doigt dans ma direction haha. Je l’ai pris pour moi 8). Les fans ont toutes hurlĂ© comme de truies (comme d’hab). La tension continue de grimper jusqu’Ă atteindre le Top of the World avec Ryu Can Do It. J’Ă©tais heureuse de l’entendre, il me semble qu’il l’a chantĂ© tout en corĂ©en d’ailleurs. J’adore cette version revisitĂ©e de One Time que j’aime aussi Ă la base. Mais olala, la guitare de Jonghyun me manque ce soir ! Sans les bons riffs de la version studio, le titre ressort bien moins rock et de ce fait ça le rend moins Ă©nergique je trouve. La voix de Yonghwa fait tout de mĂȘme basculer la balance, il met beaucoup de puissance dans son chant. Il a vraiment un timbre de voix idĂ©al Ă la fois pour le rock et pour les ballades.
Il s’est ensuite accordĂ© quelques minutes pour parler au public et lĂ le problĂšme d’ĂȘtre une fan Ă©trangĂšre… bah j’ai rien compris quand il parlait chinois xDD. Il a scandĂ© « Are you ready? »Â et quand tout le monde Ă©tait prĂȘt, il a ajoutĂ© « Wait… Water time » en prenant sa bouteille d’eau. Idiot xD.
Yonghwa n’a pas jouĂ© que ses propres chansons ni celles de CNBLUE, mais il a aussi fait voir comment il reprenait bien du Maroon 5 et du Bruno Mars (je ne suis pas Ă©tonnĂ©e qu’il ait choisi ces artistes et groupes-lĂ haha, c’est vraiment un fan). Pendant Payphone et Treasure, il dansait de façon… sensuelle ? Haha nan mais le dĂ©hanchĂ©, seriously ! Ăa ne ressort pas vraiment sur les photos, mais je le revois, c’Ă©tait Ă©pique comme instant !
Un de mes moments prĂ©fĂ©rĂ©s du concert est lorsque JJ Lin est arrivĂ© sur scĂšne pour le rejoindre et chanter Checkmate. Cette chanson est ma prĂ©fĂ©rĂ©e de l’album et j’espĂ©rais voir le duo en live. Bon amis, cette amitiĂ© s’est ressentie sur scĂšne. C’Ă©tait parfait ! Je sautillais et agitais mon lightstick, tout en chantant les paroles, y compris celles en chinois, mĂȘme si c’Ă©tait du yaourt xDD.
JJ Lin a ensuite occupĂ© la scĂšne le temps d’une chanson, offrant Ă Yonghwa le temps de se changer et de se ressourcer. Lorsqu’il est revenu, c’Ă©tait Ă nouveau en haut des marches, assis derriĂšre son piano pour une session ballades. La vidĂ©o diffusĂ©e Ă©tait Ă©motionnelle. Elle montrait un personnage qui envoie un avion en papier. Cet avion parcourt des kilomĂštres et des kilomĂštres pour atterrir dans un endroit perdu, coupĂ© du monde et ĂȘtre ramassĂ© par un enfant isolĂ©. DĂ©marre alors ë§ì§ë§ ìì. Le « beautiful world » du refrain me donnait des frissons. C’Ă©tait beau avec les animations sur les Ă©crans gĂ©ants. D’ailleurs, Yonghwa ajoutera que celles-ci reprĂ©sentent ce qu’il ressent quand il compose et qu’il les a rĂ©alisĂ©s pour partager ses sentiments avec nous. Il a continuĂ© avec Like A Child. Cette chanson est vraiment vraiment remarquable et belle, en tout point, que ce soit l’instru, les paroles, tout. Yonghwa y mettait toutes ses Ă©motions en jouant du piano, il Ă©tait vraiment captivant.
Puis ce fut feeling. Cette version fut spĂ©ciale car il a seulement jouĂ© le dĂ©but au piano. Il est ensuite redescendu vers la scĂšne et le rythme a changĂ© pour devenir plus rapide. Le refrain fut mixĂ© avec un court passage de Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars (c’est vraiment un fan !). C’Ă©tait diffĂ©rent des autres versions que j’avais pu entendre avant. Des chansons de CNBLUE qu’il a reprise, elles ont toutes Ă©tĂ© rĂ©arrangĂ©es ou mixĂ©es entre elles. Yonghwa ne fait pas les choses Ă moitiĂ©. Ăcrivant pourtant la majoritĂ© des chansons du groupe, il y imprĂšgne son propre style Ă lui, on pourrait presque croire que ce sont des nouvelles chansons. Par exemple, je n’ai pas reconnu I’m Sorry au dĂ©but (et pourtant, je l’ai Ă©coutĂ© des tonnes mais des tonnes de fois !), en tout les cas, elle ne perd pas de son Ă©nergie. Il a fait un medley Can’t Stop / I’m Sorry / Lady et le rendu Ă©tait vraiment excellent ! Tout le monde sautait Ă ce moment-lĂ !
AprĂšs la session ballade, Yonghwa a annoncĂ© la chanson suivante ìêž°ì„ en disant « I need your energy~â« You need energy too. I will give you some. »Â Et lĂ il a fait genre il crĂ©ait une boule d’Ă©nergie pour la lancer au public. Lol ? Le mec il est content il fait un Kamehameha haha.
D’ailleurs l’Ă©nergie, parlons-en. Je sais pas ce qu’il avait pris avant mais Ă©gal Ă lui-mĂȘme, toujours autant Ă fond. Et toujours avec le sourire, c’Ă©tait agrĂ©able de le voir si souriant. Il courait partout sur scĂšne, il a beaucoup profitĂ© de l’avantage de ne pas avoir sa guitare, il bougeait deux fois plus que d’habitude, sautillait, dansait. Je me rappelle mĂȘme qu’Ă un moment il s’est Ă©talĂ© par terre, pourquoi j’en sais rien, surtout qu’on aurait dit qu’il s’Ă©tait fait mal vu la tĂȘte qu’il tirait xD.
Il interagissait beaucoup avec le public, aussi par moment il s’arrĂȘtait de chanter et les fans prenaient la relĂšve, des fois il faisait semblant d’avoir perdu la voix. Ses dĂ©lires perso nous ont bien amusĂ©s. Et je le vois et le constate Ă chaque fois, il assure de mieux en mieux ! Pour avoir vu tous les concerts de CNBLUE en DVD et avoir assistĂ© Ă six concerts depuis 2012, je l’ai vu Ă©voluer. La scĂšne c’est son domaine. C’est un vrai showman, unique en son genre, il sait comment captiver le public et faire le show.
Il a aussi prĂ©sentĂ© ses musiciens pendant Man in front of the Mirror. Il leur a demandĂ© Ă chacun « Are you having fun? »Â et selon ce qu’ils rĂ©pondaient il trouvait soit une blague Ă la con Ă sortir, soit il se moquait de leur accent. Par exemple l’un d’eux au lieu de dire « I’m having fun » a dit « I’m having pun! » du coup, Yonghwa Ă©tait mort de rire (quel con, il devrait s’entendre avec son accent anglais lui aussi :p). AprĂšs il leur demandait de jouer un petit solo et il faisait des grimaces chelou en mĂȘme temps (dis que tes musiciens sont nuls tant que t’y es, babo va !) ou bien il leur demandait de danser et du coup il dansait avec eux. On a bien rigolĂ© !
La petite surprise aussi pour cette soirĂ©e fut la cĂ©lĂ©bration de son anniversaire qui Ă©tait le 22 juin. JJ Lin est venu sur scĂšne en chantant « Joyeux Anniversaire » en corĂ©en. Du coup, nous avons tous chantĂ© devant l’air surpris de Yonghwa. Les fans dans la fosse ont Ă©galement portĂ© un masque de Bart Simpson (perso moi je l’ai pas fait, je trouvais ça ridicule xD) et les personnes en gradins on brandi des pancartes blanches et rouges et de la scĂšne on pouvait lire le message « â„ YH íŽíŒ 27 â„ ». Il Ă©tait super content. JJ Lin lui a expliquĂ© qu’ici il fallait faire trois vĆux. Le premier, il devait le dire devant tout le monde, et les autres seulement Ă JJ Lin ww. Il a finalement dit tous ses vĆux devant tout le monde et j’ai pas compris ce que c’Ă©tait haha. Je sais juste que l’un d’eux parlait de sa tournĂ©e et des fans. Il a remerciĂ© le public et soufflĂ© ses bougies. Sur le moment, j’Ă©tais contente d’avoir pu ĂȘtre-lĂ et ĂȘtre comptĂ© parmi les fans prĂ©sents pour ce petit anniversaire surprise.
Yonghwa a repris le concert avec You’ve fallen for me. Dans le public on a tous brandi un cĆur en papier avec son logo dessus. C’est le truc que vous avez vu sur cette photo dans cet article haha. Vous vous demandiez ce que c’Ă©tait hein, ben maintenant vous savez ! Des petits cĆurs en papiers sont aussi tombĂ©s et Yonghwa s’est amusĂ© Ă en coller sur ses joues (il transpirait tellement que ça collait tout seul lol). Il a ensuite terminĂ© avec Goodnight Lover avant de quitter la scĂšne.
Pour rĂ©clamer le rappel, les fans disaient « One Fine Day » en tapant des mains. Plus mou, tu meurs. Non, franchement, je dis NON ! Les asiat’ pour les rappels, ils sont mais mous. Personnellement, moi je voulais hurler le nom de Yonghwa, faire des Wohohoho, taper du pied… M’enfin j’ai pas osĂ© on m’aurait prise pour une folle. Pour ça, je prĂ©fĂšre le public français ! Yonghwa est quand mĂȘme revenu, portant le T-shirt blanc du concert et une veste blanche avec Ă©crit au dos « WHITE ». Il s’est assis pour chanter 27 Years pendant que les Ă©crans diffusaient des photos de lui, de son enfance Ă maintenant. Le rappel s’est poursuivi en fanfare avec une version plus Ă©nergique de Love Light. Il est descendu de la scĂšne pour passer devant les premiers rangs. A ce moment, les fans couraient et poussaient pour aller prĂšs de lui. Y a eu un grand espace devant moi, j’ai pas compris, du coup j’en ai profitĂ© pour me rapprocher un peu. Par contre, please, mange plus de soupe pour grandir un peu -pan-. Je le voyais plus jusqu’Ă ce qu’il remonte sur scĂšne www. Je pense qu’il l’a rĂ©cupĂ©rĂ© dans la fosse mais en remontant, il portait un chapeau en forme de gĂąteau d’anniversaire.
Puis enfin, la vĂ©ritable derniĂšre chanson fut en toute logique One Fine Day. Je venais Ă peine de capter qu’il ne l’avait pas encore chantĂ©. Des confettis sont tombĂ©s par milliers tandis que Yonghwa nous remerciait et nous saluait avant de quitter la scĂšne pour de bon cette fois. Avec les lumiĂšres, ça rendait tellement bien, et mon rĂ©flex s’est amusĂ© Ă crĂ©er des super effets « flou artistique » ! Comme sur cette photo www.
Voila. Cette journĂ©e fut vraiment ONE.FINE.DAY. Plus de deux heures de concert mais c’est passĂ© tellement vite encore ! Je ne vais pas en rajouter plus, je vais terminer par la set list qui Ă©tait la suivante :
Intro
ëê° ììŽë
Cruel Memories
Ryu Can Do It
-MC-
Payphone
Treasure
Mileage
Checkmate (feat. JJ Lin)
-MC-
JJ Lin performance
ë§ì§ë§ ìì
Like A Child
feeling
-MC-
ìêž°ì„
Can’t Stop
I’m Sorry
Lady
Man in front of the Mirror
-Birthday Celebration-
You’ve fallen for me
Goodnight Lover
ENCORE
27 Years
Star, You
Love light
-MC-
One Fine Day
Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur Flickr. Il y en a 197, j’ai la flemme de toutes les reposter ici !
â« Un article = Une chanson âș Jung Yong Hwa – One Fine Day













































































