4

â–ș One Fine Day : Concert de Jung Yong Hwa Ă  Taipei

Une des activitĂ©s que j’ai faite durant mon sĂ©jour Ă  Taipei, mais que je prĂ©fĂšre mettre Ă  part ; je suis allĂ©e au concert de Jung Yong Hwa (CNBLUE) au Tianmu Sports Complex, dans le cadre de sa tournĂ©e solo One Fine Day. Le concert Ă©tait le 20 juin, pendant mon sĂ©jour, donc autant saisir l’occasion hein~ Je m’y suis rendue avec mon amie June qui venait de Singapour et quelques unes de mes amies japonaises ont aussi fait le dĂ©placement. Ceux qui ne le savent pas, je suis une grande grande fan de CNBLUE (Dare ? Regardez donc ici !) et de Jung Yong Hwa, le chanteur et guitariste qui depuis cette annĂ©e, s’est lancĂ© dans une carriĂšre solo. C’Ă©tait un awesome concert et je suis partie pour Ă©crire un pavĂ© de ouf avec pleins de photos (j’avais embarquĂ© le gros objectif et ils ont pas fouillĂ© mon sac, j’en ai profitĂ© -pan-). Si vous n’ĂȘtes pas fan, passez votre chemin, je prĂ©fĂšre vous prĂ©venir :’D, sauf si vous ĂȘtes avides de nouvelles dĂ©couvertes musicales !

Nous sommes arrivĂ©es sur les lieux vers 16 heures pour commencer Ă  faire la queue vers 17 heures (ouvertures des portes Ă  18 heures). Les tickets de concerts Ă©tant numĂ©rotĂ©s, on entre donc par numĂ©ro de tickets, pas besoin de venir trois plombes avant. Sur place, pleins de petits stands vendant des goodies non-officiels (mais que tout le monde achĂšte quand mĂȘme visiblement). Le stand de goodies officiels Ă©tait plus devant la salle, et on le repĂ©rait tout de suite par la loooooongue file d’attente, interminable. Si on voulait acheter tout ce que l’on voulait, il fallait faire la queue Ă  l’aube. L’amie de June a fait la queue dĂšs le matin et a donc pu m’avoir le T-shirt (sold out Ă  l’heure oĂč nous sommes arrivĂ©es), j’ai aussi pris le lightstick. Vers 17h30 je suis allĂ©e me ranger dans la fille d’attente selon mon numĂ©ro de ticket. J’Ă©tais en fosse debout, dans la zone B, numĂ©ro… 474 haha adieu le premier rang comme au concert CSMY. Je me suis sentie super gĂȘnĂ©e car j’Ă©tais la seule occidentale et que pas mal de fans me dĂ©visageaient (je le sais que je suis blanche et pas bridĂ©e, ça fait quand mĂȘme pas de moi une alien, si ? xD). Et vu mon numĂ©ro, je craignais de ne voir que dalle pendant le concert. Mais ça allait mieux une fois que j’avais fait la connaissance de la personne juste derriĂšre moi, une grande japonaise (oui, il y a des japonaises qui sont grandes, ça existe ww) avec qui j’aurais passĂ© le concert. J’ai pu dĂ©jĂ  replonger dans le japonais en parlant un peu avec elle.

20150620_155354 20150620_175056

A 18 heures les portes se sont ouvertes. Nous nous sommes placĂ©es vers le milieu de la fosse. Finalement la vue n’Ă©tait pas trop mal. Pendant l’attente, on a entendu de la bonne musique ; Bon Jovi (pensĂ©e pour mon Papa), Muse (Psycho en plus oalala la tuerie), Bruno Mars, Maroon 5Yonghwa a vraiment de bons goĂ»ts musicaux !

Je suis allĂ©e au concert sans rien connaĂźtre, ni mise en scĂšne ni set list. Rien. Je voulais avoir la surprise totale de dĂ©couvrir le spectacle. Sur scĂšne, le pied de micro Ă  l’effigie de son logo, trois Ă©crans gĂ©ants. De part et d’autres sont placĂ©s les instruments des musiciens et au centre des marches qui mĂšnent Ă  une plateforme surĂ©levĂ©e. SĂ»rement parce que j’avais pu suivre un peu la promotion en CorĂ©e, ça ne m’a pas fait bizarre de me dire que je ne verrai que Yonghwa ce soir et pas les autres membres de CNBLUE. J’ai su faire la diffĂ©rence. Yonghwa en solo et CNBLUE, ce sont deux choses bien distinctes, deux styles diffĂ©rents. Je dirai mĂȘme que le « personnage » de Yonghwa n’est pas le mĂȘme, car lĂ  il a la scĂšne pour lui tout seul, c’est lui seul qui fait le show, bien qu’en tant que membre de CNBLUE, il sait s’imposer et agir en bon leader. Je suis fan de CNBLUE, mais Yonghwa, je l’admirais bien avant qu’il se lance en solo. Bref, fin du blabla inutile.

19 heures. Les lumiĂšres se sont Ă©teintes, donnant le relais aux lightsticks d’un blanc Ă©clatant. Une musique relativement calme et douce a dĂ©marrĂ©, pendant que se dessinait le logo de Yonghwa sur l’Ă©cran gĂ©ant central. Cette intro fut Ă©trange, car elle s’est stoppĂ©e nette d’un coup, un calme rĂ©gnait, personne ne rĂ©agissait. Je me suis demandĂ©e si c’Ă©tait fait exprĂšs ou si c’Ă©tait un problĂšme technique. Puis la musique a reprise et lĂ  Dieu Yonghwa est apparu des profondeurs, en haut des marches. Magnifiquement bien vĂȘtu avec une veste rouge, mais affreusement mal coiffĂ© ! Yonghwa en mode mouton, non je n’adhĂšre pas xD.

Le concert a dĂ©butĂ© avec 니가 없얎도 extrait de son album. Le charme de ouf qu’il dĂ©gage haha. Et il est toujours aussi expressif. Il devrait voir les tĂȘtes d’autistes qu’il tire parfois quand il chante xD. Ça me fait toujours un peu rire mais c’est une des choses que j’apprĂ©cie chez lui, ça et ses flying kisses qu’il envoie Ă  tout moment, comme ici.

IMG_7990 IMG_7991 IMG_7992IMG_7993

Bonjour tronche de cake ! -pan-

Une belle et romantique entrĂ©e et pour la suite, il est aussitĂŽt descendu pour aller au milieu de la scĂšne, demandant au public de faire du bruit et c’Ă©tait Cruel Memories qui prenait la relĂšve. A la base, cette chanson est chantĂ©e avec Yoon Do Hyun du groupe corĂ©en YB. L’album de Yonghwa contient en effet quelques collaborations mais dans le cadre de son concert, la performance revient Ă  lui tout seul. D’ailleurs, pendant Mileage, qu’il chante Ă  la base avec YDG, il s’est amusĂ© Ă  imiter la voix de ce dernier et Ă  danser comme lui. Il m’a fait rire. Je reviens sur Cruel Memories. Dans les paroles, il y a un passage qui dit « ë‚ŽêȌ 낚아있얎 » et Ă  ce moment-lĂ , il a pointĂ© son doigt dans ma direction haha. Je l’ai pris pour moi 8). Les fans ont toutes hurlĂ© comme de truies (comme d’hab). La tension continue de grimper jusqu’Ă  atteindre le Top of the World avec Ryu Can Do It. J’Ă©tais heureuse de l’entendre, il me semble qu’il l’a chantĂ© tout en corĂ©en d’ailleurs. J’adore cette version revisitĂ©e de One Time que j’aime aussi Ă  la base. Mais olala, la guitare de Jonghyun me manque ce soir ! Sans les bons riffs de la version studio, le titre ressort bien moins rock et de ce fait ça le rend moins Ă©nergique je trouve. La voix de Yonghwa fait tout de mĂȘme basculer la balance, il met beaucoup de puissance dans son chant. Il a vraiment un timbre de voix idĂ©al Ă  la fois pour le rock et pour les ballades.

IMG_7934 IMG_8060

Il s’est ensuite accordĂ© quelques minutes pour parler au public et lĂ  le problĂšme d’ĂȘtre une fan Ă©trangĂšre… bah j’ai rien compris quand il parlait chinois xDD. Il a scandĂ© « Are you ready? »Â et quand tout le monde Ă©tait prĂȘt, il a ajoutĂ© « Wait… Water time » en prenant sa bouteille d’eau. Idiot xD.

Yonghwa n’a pas jouĂ© que ses propres chansons ni celles de CNBLUE, mais il a aussi fait voir comment il reprenait bien du Maroon 5 et du Bruno Mars (je ne suis pas Ă©tonnĂ©e qu’il ait choisi ces artistes et groupes-lĂ  haha, c’est vraiment un fan). Pendant Payphone et Treasure, il dansait de façon… sensuelle ? Haha nan mais le dĂ©hanchĂ©, seriously ! Ça ne ressort pas vraiment sur les photos, mais je le revois, c’Ă©tait Ă©pique comme instant !

Un de mes moments prĂ©fĂ©rĂ©s du concert est lorsque JJ Lin est arrivĂ© sur scĂšne pour le rejoindre et chanter Checkmate. Cette chanson est ma prĂ©fĂ©rĂ©e de l’album et j’espĂ©rais voir le duo en live. Bon amis, cette amitiĂ© s’est ressentie sur scĂšne. C’Ă©tait parfait ! Je sautillais et agitais mon lightstick, tout en chantant les paroles, y compris celles en chinois, mĂȘme si c’Ă©tait du yaourt xDD.

JJ Lin a ensuite occupĂ© la scĂšne le temps d’une chanson, offrant Ă  Yonghwa le temps de se changer et de se ressourcer. Lorsqu’il est revenu, c’Ă©tait Ă  nouveau en haut des marches, assis derriĂšre son piano pour une session ballades. La vidĂ©o diffusĂ©e Ă©tait Ă©motionnelle. Elle montrait un personnage qui envoie un avion en papier. Cet avion parcourt des kilomĂštres et des kilomĂštres pour atterrir dans un endroit perdu, coupĂ© du monde et ĂȘtre ramassĂ© par un enfant isolĂ©. DĂ©marre alors 마지막 잎새. Le « beautiful world » du refrain me donnait des frissons. C’Ă©tait beau avec les animations sur les Ă©crans gĂ©ants. D’ailleurs, Yonghwa ajoutera que celles-ci reprĂ©sentent ce qu’il ressent quand il compose et qu’il les a rĂ©alisĂ©s pour partager ses sentiments avec nous. Il a continuĂ© avec Like A Child. Cette chanson est vraiment vraiment remarquable et belle, en tout point, que ce soit l’instru, les paroles, tout. Yonghwa y mettait toutes ses Ă©motions en jouant du piano, il Ă©tait vraiment captivant.

IMG_8343 IMG_8359

Puis ce fut feeling. Cette version fut spĂ©ciale car il a seulement jouĂ© le dĂ©but au piano. Il est ensuite redescendu vers la scĂšne et le rythme a changĂ© pour devenir plus rapide. Le refrain fut mixĂ© avec un court passage de Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars (c’est vraiment un fan !). C’Ă©tait diffĂ©rent des autres versions que j’avais pu entendre avant. Des chansons de CNBLUE qu’il a reprise, elles ont toutes Ă©tĂ© rĂ©arrangĂ©es ou mixĂ©es entre elles. Yonghwa ne fait pas les choses Ă  moitiĂ©. Écrivant pourtant la majoritĂ© des chansons du groupe, il y imprĂšgne son propre style Ă  lui, on pourrait presque croire que ce sont des nouvelles chansons. Par exemple, je n’ai pas reconnu I’m Sorry au dĂ©but (et pourtant, je l’ai Ă©coutĂ© des tonnes mais des tonnes de fois !), en tout les cas, elle ne perd pas de son Ă©nergie. Il a fait un medley Can’t Stop / I’m Sorry / Lady et le rendu Ă©tait vraiment excellent ! Tout le monde sautait Ă  ce moment-lĂ  !

AprĂšs la session ballade, Yonghwa a annoncĂ© la chanson suivante 원Ʞ옄 en disant « I need your energy~♫ You need energy too. I will give you some. »Â Et lĂ  il a fait genre il crĂ©ait une boule d’Ă©nergie pour la lancer au public. Lol ? Le mec il est content il fait un Kamehameha haha.

D’ailleurs l’Ă©nergie, parlons-en. Je sais pas ce qu’il avait pris avant mais Ă©gal Ă  lui-mĂȘme, toujours autant Ă  fond. Et toujours avec le sourire, c’Ă©tait agrĂ©able de le voir si souriant. Il courait partout sur scĂšne, il a beaucoup profitĂ© de l’avantage de ne pas avoir sa guitare, il bougeait deux fois plus que d’habitude, sautillait, dansait. Je me rappelle mĂȘme qu’Ă  un moment il s’est Ă©talĂ© par terre, pourquoi j’en sais rien, surtout qu’on aurait dit qu’il s’Ă©tait fait mal vu la tĂȘte qu’il tirait xD.

IMG_8495

Il interagissait beaucoup avec le public, aussi par moment il s’arrĂȘtait de chanter et les fans prenaient la relĂšve, des fois il faisait semblant d’avoir perdu la voix. Ses dĂ©lires perso nous ont bien amusĂ©s. Et je le vois et le constate Ă  chaque fois, il assure de mieux en mieux ! Pour avoir vu tous les concerts de CNBLUE en DVD et avoir assistĂ© Ă  six concerts depuis 2012, je l’ai vu Ă©voluer. La scĂšne c’est son domaine. C’est un vrai showman, unique en son genre, il sait comment captiver le public et faire le show.

IMG_8434 IMG_8522 IMG_8451

Il a aussi prĂ©sentĂ© ses musiciens pendant Man in front of the Mirror. Il leur a demandĂ© Ă  chacun « Are you having fun? »Â et selon ce qu’ils rĂ©pondaient il trouvait soit une blague Ă  la con Ă  sortir, soit il se moquait de leur accent. Par exemple l’un d’eux au lieu de dire « I’m having fun » a dit « I’m having pun! » du coup, Yonghwa Ă©tait mort de rire (quel con, il devrait s’entendre avec son accent anglais lui aussi :p). AprĂšs il leur demandait de jouer un petit solo et il faisait des grimaces chelou en mĂȘme temps (dis que tes musiciens sont nuls tant que t’y es, babo va !) ou bien il leur demandait de danser et du coup il dansait avec eux. On a bien rigolĂ© !

La petite surprise aussi pour cette soirĂ©e fut la cĂ©lĂ©bration de son anniversaire qui Ă©tait le 22 juin. JJ Lin est venu sur scĂšne en chantant « Joyeux Anniversaire » en corĂ©en. Du coup, nous avons tous chantĂ© devant l’air surpris de Yonghwa. Les fans dans la fosse ont Ă©galement portĂ© un masque de Bart Simpson (perso moi je l’ai pas fait, je trouvais ça ridicule xD) et les personnes en gradins on brandi des pancartes blanches et rouges et de la scĂšne on pouvait lire le message « â™„ YH 핎플 27 ♄ ». Il Ă©tait super content. JJ Lin lui a expliquĂ© qu’ici il fallait faire trois vƓux. Le premier, il devait le dire devant tout le monde, et les autres seulement Ă  JJ Lin ww. Il a finalement dit tous ses vƓux devant tout le monde et j’ai pas compris ce que c’Ă©tait haha. Je sais juste que l’un d’eux parlait de sa tournĂ©e et des fans. Il a remerciĂ© le public et soufflĂ© ses bougies. Sur le moment, j’Ă©tais contente d’avoir pu ĂȘtre-lĂ  et ĂȘtre comptĂ© parmi les fans prĂ©sents pour ce petit anniversaire surprise.

Yonghwa a repris le concert avec You’ve fallen for me. Dans le public on a tous brandi un cƓur en papier avec son logo dessus. C’est le truc que vous avez vu sur cette photo dans cet article haha. Vous vous demandiez ce que c’Ă©tait hein, ben maintenant vous savez ! Des petits cƓurs en papiers sont aussi tombĂ©s et Yonghwa s’est amusĂ© Ă  en coller sur ses joues (il transpirait tellement que ça collait tout seul lol). Il a ensuite terminĂ© avec Goodnight Lover avant de quitter la scĂšne.

Pour rĂ©clamer le rappel, les fans disaient « One Fine Day » en tapant des mains. Plus mou, tu meurs. Non, franchement, je dis NON ! Les asiat’ pour les rappels, ils sont mais mous. Personnellement, moi je voulais hurler le nom de Yonghwa, faire des Wohohoho, taper du pied… M’enfin j’ai pas osĂ© on m’aurait prise pour une folle. Pour ça, je prĂ©fĂšre le public français ! Yonghwa est quand mĂȘme revenu, portant le T-shirt blanc du concert et une veste blanche avec Ă©crit au dos « WHITE ». Il s’est assis pour chanter 27 Years pendant que les Ă©crans diffusaient des photos de lui, de son enfance Ă  maintenant. Le rappel s’est poursuivi en fanfare avec une version plus Ă©nergique de Love Light. Il est descendu de la scĂšne pour passer devant les premiers rangs. A ce moment, les fans couraient et poussaient pour aller prĂšs de lui. Y a eu un grand espace devant moi, j’ai pas compris, du coup j’en ai profitĂ© pour me rapprocher un peu. Par contre, please, mange plus de soupe pour grandir un peu -pan-. Je le voyais plus jusqu’Ă  ce qu’il remonte sur scĂšne www. Je pense qu’il l’a rĂ©cupĂ©rĂ© dans la fosse mais en remontant, il portait un chapeau en forme de gĂąteau d’anniversaire.

Puis enfin, la vĂ©ritable derniĂšre chanson fut en toute logique One Fine Day. Je venais Ă  peine de capter qu’il ne l’avait pas encore chantĂ©. Des confettis sont tombĂ©s par milliers tandis que Yonghwa nous remerciait et nous saluait avant de quitter la scĂšne pour de bon cette fois. Avec les lumiĂšres, ça rendait tellement bien, et mon rĂ©flex s’est amusĂ© Ă  crĂ©er des super effets « flou artistique » ! Comme sur cette photo www.

IMG_8798

Voila. Cette journĂ©e fut vraiment ONE.FINE.DAY. Plus de deux heures de concert mais c’est passĂ© tellement vite encore ! Je ne vais pas en rajouter plus, je vais terminer par la set list qui Ă©tait la suivante :

Intro
니가 없얎도
Cruel Memories
Ryu Can Do It
-MC-
Payphone
Treasure
Mileage
Checkmate (feat. JJ Lin)
-MC-
JJ Lin performance
마지막 잎새
Like A Child
feeling
-MC-
원Ʞ옄
Can’t Stop
I’m Sorry
Lady
Man in front of the Mirror
-Birthday Celebration-
You’ve fallen for me
Goodnight Lover

ENCORE
27 Years
Star, You
Love light
-MC-
One Fine Day

Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur Flickr. Il y en a 197, j’ai la flemme de toutes les reposter ici !


♫ Un article = Une chanson â–ș Jung Yong Hwa One Fine Day

3

â–ș Taiwanese Beauty : un week-end Ă  Taipei

Taipei (揰挗澂, littĂ©ralement ville du Nord de TaĂŻwan) est la capitale et plus grande ville de TaĂŻwan. AprĂšs avoir fait le Japon, la CorĂ©e du Sud, la Malaisie, j’ai voulu rajouter cet endroit dans mes voyages asiatiques. Une occasion de dĂ©couvrir une nouvelle ville et de passer du temps avec les amies et en rencontrer d’autres.

De l’aĂ©roport de Taoyuan oĂč j’ai atterri, plusieurs transports sont Ă  disposition des voyageurs : navette (shuttle bus faisant la liaison entre l’aĂ©roport et la station de Taoyuan, NT$30 soit 85cts) + train grande vitesse (high speed rail, c’est comme ça qu’ils l’appellent, une trĂšs grande ressemblance avec nos chers Shinkansen du Japon, qui vous amĂšne directement jusqu’Ă  la gare de Taipei pour NT$165 soit 4.70€), le bus (un dĂ©part toutes les 15-20 minutes pour environ une heure de trajet, NT$125 soit 3.60€), le taxi (NT$1000 environ soit 29€). Vous voyez tout de suite lequel est le plus rentable !

Ximending est l’endroit oĂč nous avons posĂ©s nos valises. Un sympathique quartier animĂ© avec des ruelles contenant de nombreux magasins ouverts jusque tard dans la nuit, des restaurants, des petits stands de nourriture qui ouvrent en soirĂ©e, des animations, des concerts de rue, des buildings avec des Ă©crans gĂ©ants… Ce fut la premiĂšre zone piĂ©tonne Ă  TaĂŻwan. Un quartier qui m’a rappelĂ© Hongdae, Ă  SĂ©oul et m’a fait penser Ă  un mini Shibuya. Il arrive parfois que l’on surnomme aussi Ximending le Harajuku de Taipei.

Rien que dans ce quartier, tout prĂšs de Bangka il y a de quoi voir et quoi faire ; les temples Qingshan, Qingshui et Longshan, The Red House, le marchĂ© nocture de Huaxi, la zone piĂ©tonne oĂč se tiennent des animations et des petits concerts, des magasins en tout genre et des restaurants oĂč l’on peut goĂ»ter toutes les spĂ©cialitĂ©s locales…

En pleins cƓur de ce quartier se trouvait notre hĂŽtel : Diary of Taipei, si l’accĂšs est un peu difficile Ă  trouver (situĂ© au 5Ăšme Ă©tage d’un building), cet hĂŽtel trois Ă©toiles offre des chambres relativement confortable avec wi-fi gratuit, TV, Ă©chantillons et une belle vue sur la ville. La chambre vous revient Ă  environ NT$2000 (60€) Ă  partager par le nombre de personnes. Super bonus de la maison ; le petit dĂ©jeuner offert chaque matin… chez KFC situĂ© Ă  deux pas !

Taipei regorge de magnifiques temples et palais, parfois en hauteur dans les collines au milieu de verdures. Celui que je suis allĂ©e voir, accompagnĂ©e de mes amies japonaises, fut le temple Zhinan. Pour s’y rendre, rien de plus simple : prendre la ligne Wenhu du mĂ©tro de Taipei jusqu’au terminus Taipei Zoo et emprunter le Maokong Gondola jusqu’Ă  Zhinan Temple Station. Cette ligne de tĂ©lĂ©cabine construite par la compagnie française (hĂ©hĂ©) Poma dessert 4 gares entre le Zoo de Taipei et la station Maokong.

Ce transport agrĂ©able, toutefois dĂ©conseillĂ© aux personnes ayant la peur du vide (oui on est haut) nous a menĂ©s jusqu’Ă  notre temple. Mauvais choix hĂ©las. Pourquoi ? Il Ă©tait en travaux, donc il a perdu tout son charme ce jour-lĂ . Dommage car il m’avait l’air vraiment vraiment trĂšs beau !

Tout comme les alentours et la magnifique vue sur Taipei qui s’offrait Ă  nous !

Taipei, c’Ă©tait aussi des rencontres sympathiques et des moments passĂ©s entre amis. Ensemble, nous nous sommes offert un repas oĂč on met tout (en grande quantitĂ©) au milieu de la table et on partage ! Le premier restaurant oĂč l’on m’a amenĂ© n’Ă©tait pas trĂšs TaĂŻwanais mais soit, c’est toujours agrĂ©able, et on mange bien (trop bien mĂȘme).

Bref, vous constatez que ça n’a rien de trĂšs asiatique. On se sera rattrapĂ© le soir et le lendemain, dans un restaurant moins luxueux, plutĂŽt dans des allures de fastfood, comme on en trouve souvent par ici, trĂšs bruyant comme Ă  la cantine, mais avec des bonnes spĂ©cialitĂ©s Ă  un trĂšs bon prix ! Niu rou mian (soupe de nouilles avec du boeuf), Lu Rou Fan (porc hachĂ© avec du riz)… J’ai testĂ© et approuvĂ© !

Et vous voyez aussi ce plat ?

(5)

Nani kore hein ? Vous vous demandez ce qu’il y a dedans? Eh bien regardez…

Tadaaaam ! Ce plat se nomme Lo mai gai. Il s’agit de poulet, de champignons et du riz gluant enveloppĂ©s dans une feuille de Lotus. C’Ă©tait une tuerie ! Un coup de cƓur culinaire ! D’autres plats ont aussi ravi mon estomac ; Baked char sui bao (buns au porc et Ă  la sauce BBQ), Chai tow kway (gĂąteau aux carottes), rouleaux de vermicelles au boeuf, chaussons de crevettes et salade au wasabi…

Baked Bun with BBQ Pork Pan Fried Carrot Cake Vermicelli Roll with Beef Wasabi Salad Prawn Dumpling

J’ai bien mangĂ© et aurais fait de belles dĂ©couvertes culinaires. A ce niveau-lĂ  j’ai plus que profitĂ© ! Car malheureusement, l’Ă©lĂ©ment perturbateur de ce voyage, ce fut…. la pluie. Et pas la petite pluie, une bonne averse orageuse Ă  cause de laquelle j’ai Ă©tĂ© contrainte d’annuler plusieurs visites, en majoritĂ© Ă  l’extĂ©rieur. La seule qu’il fut possible de faire par ce mauvais temps : la visite de l’observatoire Taipei 101, plutĂŽt recommandĂ© pour les touristes. SituĂ© sur la ligne Tamsui-Xinyi du mĂ©tro, Taipei 101 vous offre une vue sur toute la ville avec un observatoire intĂ©rieur et extĂ©rieur, situĂ©s respectivement au 89 et 91Ăšme Ă©tages. Le building faisant 508 mĂštres, il fut dĂ©signĂ© comme l’un des plus hauts du monde. AprĂšs avoir achetĂ© votre ticket Ă  NT$500 (environ 15€), vous empruntez l’ascenseur, citĂ© comme le plus rapide, atteignant une vitesse de plus de 1000m/min. Dans l’observatoire, vous avez une vue magnifique Ă  360° sur tout Taipei.

Taipei 101 (1)

Mais encore fallait-il que le ciel soit dĂ©gagĂ© le jour oĂč je m’y suis rendue. Voyez par vous-mĂȘme. Difficile de bien voir l’horizon. Ah merci la pluie !

Taipei 101 (3) Taipei 101 (7) Taipei 101 (8)

Avant de retourner au rez-de-chaussée vous pouvez aussi passer par une galerie multimédia avec le SUPER BIG WIND Damper.

Enfin, pour le dernier soir, quand la pluie avait enfin cessé et que la bonne chaleur humide et étouffante était de retour, petite ballade nocturne dans Ximending, qui regorge de monde, de concerts et de performances de rue (et de bouffe comme toujours).

Oui… Ceci est bien ce que vous pensez.. xD

Des endroits Ă  retenir pour une Ă©ventuelle visite, dans l’espoir de revenir prochainement : Yangmingshan National Park, Longshan temple, Bangka Park, Taipei 101 de jour (sans la pluie de prĂ©fĂ©rence) et de nuit….

En tout les cas, j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© ce petit voyage et aimĂ© l’ambiance de la ville et du quartier oĂč j’ai rĂ©sidĂ©. Je me suis pas mal rabattue sur la nourriture Ă  dĂ©faut de ne pas voir pu visiter plus de temples, de parcs et d’autres quartiers de la ville. Globalement la nourriture et les transports ne sont pas trop chers, je n’ai pas utilisĂ© la totalitĂ© du budget que j’avais prĂ©vu. Les gens sont sympathiques, le metro est clean, les rues sont un peu crades mais le record revient toujours Ă  Paris haha… Cependant au mois de juin il fait dĂ©jĂ  trĂšs chaud et humide et il pleut… Mais ce n’est point granve, Kimi Ă©tait contente et Ă   l’occasion, elle retournera Ă  Taiwan !

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur mon Flickr.


♫ Un article = Une chanson â–ș Super Junior M – Perfection

5

â–ș 18 juin 2015 : L’appel de l’Asie ! En route pour TaĂŻwan !

L’aventure commence enfin ! Ce 18 juin 2015 Ă©tait l’appel de l’Asie -je sors- et avant de me rendre au Japon, j’ai fait un dĂ©tour par TaĂŻwan. J’ai quittĂ© ma Normandie Ă  6 heures du matin, direction Paris Charles de Gaulle pour prendre l’avion. EscortĂ©e par mes parents qui m’ont quittĂ©e la larme Ă  l’Ɠil, je suis partie pour un long voyage… Enfin, j’ai du prendre encore un peu mon mal en patience. L’avion a eu du mal Ă  dĂ©coller. Mon vol Ă©tait prĂ©vu Ă  14h00. 14h30 l’avion quitte la porte d’embarquement, s’avance sur la piste, roule sur la piste et lĂ , petit message de l’hĂŽtesse (avec son bel accent Vietnamien) « Le commandant de bord vient de m’informer que suite Ă  un problĂšme technique, l’avion doit retourner Ă  la porte d’embarquement. » Haha, sĂ©rieux, ils pouvaient pas le voir avant ? Et cette fois mon vol n’avaient pas une longue journĂ©e d’escale Ă  Shanghai, mais deux petites heures Ă  Hanoi. L’avion a finalement dĂ©collĂ© Ă  15h30, hourra, on y croyait plus.

J’ai passĂ© le voyage Ă  cĂŽtĂ© d’une jeune Vietnamienne qui Ă©tudiait en France. Elle parlait donc français, on a pas mal discutĂ© et Ă©coutĂ© de la musique ensemble (elle Ă©coutait mĂȘme de la musique française, haha j’Ă©tais surprise). Au moment de commander les repas, elle demandait tout en vietnamien pour moi, elle Ă©tait trop gentille. Le vol a eu pas mal de turbulences, je crois que c’Ă©tait la premiĂšre fois que j’en avais autant. A un moment j’ai hĂ©sitĂ© Ă  sortir le sac pour vomir, au cas oĂč parce que forcĂ©ment, les turbulences c’est souvent quand t’es en train de bouffer. Du coup bah j’ai quasiment pas dormi, j’ai Ă©coutĂ© en boucle l’album American Beauty/American Psycho de Fall Out Boy (trĂšs bon CD, Ă©coutez-le si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait xD) et j’ai jouĂ© Ă  Reversi.

L’avion a atterri Ă  7h30 Ă  Hanoi et lĂ  ce fut le rush pour avoir mon 2Ăšme avion qui dĂ©collait Ă  8h20. J’ai couru comme pas possible et je suis arrivĂ©e Ă  la porte essoufflĂ©e xD. Et au final, bah cet avion lĂ  n’a pas dĂ©collĂ© Ă  l’heure non plus www Bref je crois que je ne prendrai plus Vietnam Airlines, bien qu’ils aient l’immense avantage de proposer 30kg maxi pour le bagage en soute.

L’avion a atterri vers 12h19, j’ai retrouvĂ© mon amie June qui venait de Singapour. Nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© nos valises, et sommes parties en direction de Taipei. Nous avons tout testĂ© pour nous y rendre ; le shuttle bus jusqu’Ă  Taoyuan, le high speed rail (ou le shinkansen taĂŻwanais) jusqu’Ă  Taipei, puis le mĂ©tro pour aller Ă  la station Ximen, lĂ  oĂč se trouvait notre hĂŽtel. Sous une chaleur Ă©touffante et une forte humiditĂ©, ce fut difficile de nous dĂ©placer avec nos valises (surtout moi, avec deux valises xD). Mais j’ai un peu oubliĂ© la chaleur en sortant du mĂ©tro pour dĂ©couvrir le quartier oĂč nous allions passer quelques jours ; un coup de cƓur. C’est un quartier comme un autre, rien d’impressionnant, mais j’ai vu un quartier vraiment sympathique et animĂ© avec pleins de magasins, de restaurants en tout genre et quelques hauts buildings avec des Ă©crans gĂ©ants. De quoi me donner l’envie d’aller explorer chaque coin de cette ville. Mais avant ils nous a fallu trouver notre hĂŽtel. Nous avons pris un hĂŽtel trois Ă©toiles, difficile Ă  trouver car il est au cinquiĂšme Ă©tage d’un building. J’ai trouvĂ© les couloirs et l’entrĂ©e un peu miteux mais notre chambre Ă©tait heureusement, plutĂŽt bien et confortable, une belle salle de bain, pleins d’Ă©chantillons, une TV et une belle vue sur le quartier ! Pour trois nuits pour deux personnes, ça valait le coup je trouve (NT$3000 chacune). Et pour le petit dĂ©j, on nous offre un hamburger et une boisson au… KFC lol. TrĂšs taĂŻwanais tout ça !

FatiguĂ©e du voyage, j’ai pris une bonne douche et pour la soirĂ©e, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© rester me reposer, malgrĂ© une forte envie d’aller me balader dans le quartier.


♫ Un article = Une chanson â–ș Fall Out Boy – Centuries

2

â–ș Gotta get away : et sinon j’emmĂšne quoi dans ma valise ?

VoilĂ , voilĂ . Nous sommes Ă  J-1 du dĂ©part ! Et la question cruciale Ă  se poser est la suivante : qu’est-ce que j’emmĂšne ? Cette question, je me la suis posĂ©e et reposĂ©e de nombreuses fois, car me connaissant, quand je pars quelque part, je suis plutĂŽt du genre Ă  emmener ma maison haha… Alors lĂ  imaginez pour un an (minimum)… Comment je vais faire ?

Bref, pas le choix, j’ai du ĂȘtre plus sĂ©lective que d’habitude et ne garder que les choses indispensables, enfin tout cela m’aura pris une journĂ©e quand mĂȘme. Au final je pars avec : une grosse valise (pĂ©tĂ©e lol), une petite valise (pĂ©tĂ©e aussi) et le sac Ă  main. Je vais m’en rappeler de ce voyage :’).

L’essentiel

  • Passeport avec le visa; ce serait trĂšs con de l’oublier
  • VĂȘtements; sans en prendre trois tonnes
  • Chaussures; une ou deux paires faciles Ă  glisser dans la valise
  • Costume/tailleur; utile pour les entretiens d’embauches
  • Produits de toilettes/cosmĂ©tiques; gel douche, shampoing, dentifrice se trouveront sur place bien sĂ»r, mais dans le cas de produits spĂ©ciaux, autant se faire sa rĂ©serve
  • Ordinateur portable
  • Appareil photo
  • Des mĂ©dicaments; paracĂ©tamol & cie pour les petits coups de mou
  • Papiers et autres documents importants; billets d’avion, attestation d’assurance, quelques CV et cartes de visite
  • De l’argent; pour les premiĂšres dĂ©penses
  • Carte Suica
  • Guide de voyage et dico français-japonais

Et moi j’ai aussi rajoutĂ©…

  • Mon Yukata; achetĂ© Ă  Osaka en aoĂ»t 2014, je voudrais bien le porter Ă  l’occasion de quelques matsuri haha
  • Mon fer Ă  lisser; hĂ©las j’en ai besoin aussi
  • Un adaptateur
  • Mes cours et livres d’anglais/japonais/corĂ©en; oui j’Ă©tudie tout ça et je compte bien continuer
  • Mes recettes de cuisine; du moins celles pour lesquelles je ne devrais pas galĂ©rer Ă  trouver les ingrĂ©dients. Moi qui adore cuisiner, j’ai bien envie de faire dĂ©couvrir quelques bons plats français Ă  mes amis japonais :p !
  • Ma carte de fidĂ©litĂ© Tower Records; pour me faire plaisir en CDs et DVDs en arrivant (et quand j’aurais mon premier salaire)

Tout ça faisant dĂ©jĂ  beaucoup, et parce que sinon ma valise ne fermait vraiment pas, j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas me blinder de vĂȘtements d’hiver et de les mettre en carton que je ferai expĂ©dier. Dur de ne prendre que le stricte minimum pour une longue pĂ©riode ^^ ! Mais tout est au point. Je suis prĂȘte Ă  partir~ en espĂ©rant que je ne meure pas Ă  cause de mes valises :’D.

Si des anciens PVTiste passent par lĂ , comment vous ĂȘtes-vous organisĂ© ? Qu’avez-vous pris dans vos bagages ?


♫ Un article = Une chanson â–ș The Black KeysGotta Get Away

0

â–ș Feel good : choix de l’assurance PVT

Un des derniers Ă©lĂ©ments importants pour partir en toute sĂ©curitĂ© Ă  l’étranger dans le cadre d’un PVT ; l’assurance. La sĂ©curitĂ© sociale française ne vous prend pas en charge lors de votre sĂ©jour Ă  l’étranger. Les accords ne prĂ©voient pas non plus que le pays oĂč vous allez vous prenne en charge.

Concernant le Japon, l’assurance n’est pas obligatoire pour obtenir son PVT MAIS il est fortement recommandĂ© d’en avoir une pour le simple fait que vous pourrez partir en sĂ©curitĂ© et Ă©viter de vous endetter en cas de gros gros pĂ©pin. Les frais de santĂ© en Asie ou en OcĂ©anie sont extrĂȘmement Ă©levĂ©s.
Il est donc primordial de souscrire Ă  une assurance et ce avant son dĂ©part et pendant toute la durĂ©e du sĂ©jour. Plusieurs s’offrent Ă  vous, il vous suffit de choisir celle qui pourra s’adapter le mieux Ă  vos besoins. Pour ce fait, vous pouvez combiner votre assurance voyage avec l’assurance offerte par votre carte bancaire. Cependant cette derniĂšre a ses limites. Vivement conseillĂ© Ă©galement en ce qui concerne les consultations et achats de mĂ©dicaments : souscrire en plus Ă  l’assurance maladie locale (de ce que j’ai pu lire dans certains tĂ©moignages, on vous la recommande vivement Ă  votre arrivĂ©e au Japon).

Avantages de la carte bancaire

Pour ma part je possùde une Visa Classic, voici ce qu’elle propose.

  • Transfert et rapatriement.
  • Remboursement des frais mĂ©dicaux : plafond de 11 000 €, franchise de 50 Ă  75 €.
  • Assistance juridique Ă  l’étranger.
  • Frais de secours sur piste de ski.
  • Accidents de voyage.

/!\ Les services d’assistance s’appliquent Ă  partir du moment oĂč l’on est titulaire de la carte. Les services d’assurance s’appliquent Ă  partir du moment oĂč l’on rĂšgle au moyen de la carte. Attention Ă©galement Ă  la durĂ©e : 3 premiers mois !

Avantages d’une assurance voyage

Avec une assurance internationale vous bĂ©nĂ©ficiez d’une couverture bien meilleure que les cartes bancaires :

  • AssurĂ© pour les sĂ©jours de plus de 3 mois.
  • Couverture santĂ© avec des plafonds Ă©levĂ©s (150 000 Ă  500 000 € / an) et des franchises sont plus basses (30 €), voire inexistantes.
  • Garantie annulation, vous ĂȘtes couvert pour un trĂšs grands nombre de cas d’annulation de voyage et les plafonds de garanties sont beaucoup plus Ă©levĂ©s. De mĂȘme, l’environnement familiale et accompagnant couvert est beaucoup plus large.
  • Garantie d’assurance bagages, vous ĂȘtes garanti en cas de vol, perte ou destruction.
  • En souscrivant une garantie de responsabilitĂ© civile, vous ĂȘtes assurĂ© pour les dommages causĂ©s Ă  autrui et pendant le sĂ©jour pour les mĂȘmes causes.

/!\ Les assurances voyage ne couvrent pas les frais mĂ©dicaux de contrĂŽle ou de confort. Il faut ĂȘtre vigilent sur les conditions de chacune, en particulier sur les plafonds, les pourcentages de prises en charges et les franchises.

Si vous ne savez pas quelle assurance choisir, je vous recommande le comparatif rĂ©alisĂ© par PVTistes : ici. Il m’a Ă©tĂ© trĂšs utile :)

J’ai fait le point sur les avantages, comparĂ©, et j’ai finalement optĂ© pour Globe PVT. Etant membre du forum PVTistes, j’ai pu bĂ©nĂ©ficier de 10% de rĂ©duction. J’ai longtemps hĂ©sitĂ© entre cette assurance et Chapka. Mais d’aprĂšs plusieurs tĂ©moignages, Globe PVT me semble une assurance sĂ©rieuse et disponible. Je leur accorde ma confiance en souhaitant qu’il ne m’arrive rien de grave !

Voici leurs conditions (à retrouver en détails ici).

  • Frais mĂ©dicaux en illimitĂ© et dĂšs le 1er euro
  • Prise en charge directe en cas d’hospitalisation
  • Assistance rapatriement Ă  100% des frais rĂ©els
  • ResponsabilitĂ© civile Ă  l’Ă©tranger
  • PrĂ©sence d’un membre de la famille en cas d’hospitalisation : hĂŽtel et billet d’avion A/R
  • Retour anticipĂ© suite au dĂ©cĂšs d’un membre de la famille proche (billet A/R)
  • Capital dĂ©cĂšs et invaliditĂ©
  • Assurance bagages pendant le trajet aller et retour

Pour souscrire Ă  l’assurance, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet et remplir un formulaire. Il faut souscrire Ă  l’assurance avant votre dĂ©part.

Pour se faire rembourser, il faut envoyer les factures et ordonnances originales avec le formulaire de demande de remboursement et un RIB dans un dĂ©lai maximal de trois mois aprĂšs la fin du contrat d’assurance. En cas d’hospitalisation, d’acte chirurgical, de radiographie ou de traitement mĂ©dical, un certificat mĂ©dical fourni par l’assureur doit ĂȘtre Ă©galement rempli par le mĂ©decin. La prise en charge peut ĂȘtre immĂ©diate et vous n’aurez pas besoin d’avancer les frais.

Etant donnĂ© que pour moi c’est une premiĂšre, je n’ai pas grand chose Ă  rajouter mis Ă  part un grand merci Ă  PVTistes et aussi Ă  ma banquiĂšre pour la source d’informations !


♫ Un article = Une chanson â–ș CNBLUE – Feel good