2

▶ In My Head : COTO Japanese Academy

À la recherche d’une Ă©cole de japonais pour apprendre intensivement le japonais, ou rĂ©guliĂšrement une ou deux fois par semaine pendant votre temps libre ? Apprendre mais aussi profiter des diffĂ©rents services et saisir l’opportunitĂ© de rencontrer d’autres personnes ?

Dans cet article, Kimi vous prĂ©sente une Ă©cole de japonais ! Pas une Ă©cole gratuite hĂ©las, mais qui offre un trĂšs bon service d’enseignement.

Bienvenue chez COTO Japanese Academy !

💡 Infos pratiques (äœæ‰€ăƒ»ă‚ąă‚Żă‚»ă‚č)

COTO Japanese Academy (ă‚łăƒˆă‚ąă‚«ăƒ‡ăƒŸăƒŒ)
Adresse : 3F Iidabashi Building, 4-9-4 Iidabashi, Chiyoda-ku, Tokyo (東äșŹéƒœćƒä»Łç”°ćŒșéŁŻç”°æ©‹4−9−4 éŁŻç”°æ©‹ăƒ“ăƒ«ïŒ‘ć·é€š3F)
AccĂšs : Iidabashi Station (JR Sobu Line, Yurakucho Line, Nanboku Line, Oedo Line, Tozai Line) sortie A4
Site Internet : https://cotoacademy.com
Facebook : cotoacademy | Instagram : @cotoacademy | Twitter : @cotoacademy
Youtube : Coto Academy

đŸ‘©đŸ»â€đŸ« PrĂ©sentation (çŽč介)

FormĂ©e par un groupe de professeurs de japonais volontaires, cette Ă©cole existe depuis 2000 et offre des cours fun et vivants par le biais de conversation diverses dans des classes de petits groupes avec pour principal but d’aider les rĂ©sidents internationaux au Japon en leur enseignant le japonais pour la vie quotidienne qui ne ressort pas toujours des manuels. D’abord sous le nom COTO Language Academy, celle-ci se rebaptise COTO Japanese Academy en 2014. Si elle n’offre pas de visa Ă©tudiants, ceux qui rejoignent COTO sont soit rĂ©sidents au Japon, soit en court sĂ©jour en tant que touriste venant d’Asie, d’Europe ou d’AmĂ©rique. Les cours peuvent s’adapter aux personnes flexibles dans leur emploi du temps ou pour celles qui souhaitent suivre un programme intensif. Ses 40 professeurs qualifiĂ©s travaillent et enseignent avec des manuels de l’Ă©cole comme Nihongo Fun and Easy dont la premiere publication fut en 2009, ainsi que d’autres ressources dont le classique Minna no Nihongo pour travailler la grammaire, la communication, le business ou encore prĂ©parer l’examen du JLPT. COTO Japanese Academy est aujourd’hui une Ă©cole renommĂ©e, qui a rapidement grandi et gagnĂ© en Ă©tudiants fidĂšles avec lesquels des amitiĂ©s ont pu se crĂ©er. Une Ă©cole Ă  Tokyo, une Ă  Yokohama, un service de cours en ligne, des programmes variĂ©s et adaptĂ©s Ă  diverses demandes, mais toujours une principale mission : enseigner le « vrai » japonais afin de pouvoir mener une vie sans barriĂšres au Japon.

Dans l’enceinte de l’Ă©cole, les Ă©tudiants trouveront un espace salon avec un accĂšs gratuit au wi-fi pour Ă©tudier et manger. Des distributeurs de boissons et de la nourriture sont Ă  leur disposition pour 100 „. Gratuitement, il y a du thĂ©, du cafĂ© et de l’eau. 8 secrĂ©taires sont prĂ©sentes Ă  l’accueil pour rĂ©pondre aux questions et guider en japonais ou en anglais.

De temps en temps, l’Ă©cole organise des sorties (excursion Ă  la montagne ou au onsen) et des Ă©vĂ©nements pour rĂ©unir son staff et ses Ă©tudiants.

📝 Les cours (授愭)

Pour correspondre au mieux aux besoins des Ă©tudiants et leurs disponibilitĂ©s, des cours rĂ©guliers ou intensifs en groupe et des cours privĂ©s sont enseignĂ©s chez COTO Japanese Academy. Un cours en groupe dure deux fois 50 minutes avec 10 minutes de pause au milieu. Dans chaque classe, il y a entre 2 et 8 Ă©tudiants. Un cours privĂ© dure 50 minutes. À l’arrivĂ©e, vous vĂ©rifiez l’emploi du temps du jour pour connaitre la salle oĂč vous avez cours et votre professeur.
Selon le niveau, l’achat d’un manuel utilisĂ© en classe peut s’avĂ©rer nĂ©cessaire. Les prix varient entre 1 200 „ et 3 700 „. Un manuel est souvent utilisĂ© pour les niveaux dĂ©butants et les classes de cours intensifs. A partir du niveau intermĂ©diaire, et pour les classes rĂ©guliĂšres, les professeurs prĂ©parent des copies.

Voici plus en dĂ©tails, les diffĂ©rents cours disponibles chez COTO Japanese Academy :

‱ Cours intensifs
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h20 ou de 14h10 à 17h00, pour progresser rapidement en conversation et en écoute. Chaque programme dure 4 semaines et il est possible de rejoindre un programme à chaque début de mois.

– Tarif pour une semaine : 35 000 „
– Tarif pour quatre semaines : 120 000 „
– Tarif pour trois mois : 324 000 „
– Tarif pour six mois : 576 000 „
Des rĂ©ductions sont valables si vous dĂ©cidez d’Ă©tudier pendant plus de deux mois Ă  l’Ă©cole.

Le contenu est défini selon 6 niveaux :
– DĂ©butant (JLPT N5, 12 semaines) : bases et conversation simples de la vie quotidienne, apprentissage des kanas et de 150 kanjis et 300 mots de vocabulaire
– DĂ©butant avancĂ© (JLPT N4, 12 semaines) : conversation dĂ©taillĂ©e, communication, apprentissage de 150 kanjis et 300 mots de vocabulaire
Pré-intermédiaire (JLPT N4~N3, 8 semaines) : conversation quotidienne et naturelle, communication, apprentissage de 150 kanjis et 500 mots de vocabulaire
– IntermĂ©diaire (JLPT N3, 12 semaines) : communication courante et naturelle et apprentissage de 300 kanjis et 600 mots de vocabulaire
– IntermĂ©diaire avancĂ© (JLPT N3~N2, 8 semaines) : conversation sur des sujets et domaines spĂ©cialisĂ©s, exprimer son point de vue, apprentissage de 200 kanjis et 300 mots de vocabulaire
Avancé (JLPT N2, 12 semaines) : Japonais niveau business, communication avec des natifs, apprentissage de 500 kanji et 750 mots de vocabulaire

S’ajoute en plus, un programme super-intensif de 4 semaines pour les dĂ©butants complets. Ce programme se focalise sur l’apprentissage des hiragana et katakana et des sujets et des situations de la vie quotidienne. La mĂ©thode d’enseignement se concentre sur l’apprentissage des phrases clĂ©s sans mettre l’accent sur les explications grammaticales.

‱ Cours en part-time 
Cours rĂ©guliers et flexibles dans les horaires. Inclut le programme Nihongo Plus basĂ© sur la conversation avec beaucoup d’expressions essentielles et utiles et JLPT Prep pour, comme son nom l’indique, prĂ©parer l’examen du JLPT. Pour rejoindre ces classes, vous achetez un pack de leçons valable pour une pĂ©riode dĂ©finie. Plus on prend un gros pack, plus le prix diminue pour une leçon. Vous choisissez les classes qui vous conviennent le mieux selon votre niveau (dĂ©fini aprĂšs un test) et selon vos disponibilitĂ©s. Vous pouvez rejoindre autant de classes par semaine que vous pouvez du moment qu’elles ne sont pas encore complĂštes. Vous rĂ©servez en avance et si vous ne pouvez pas assister au cours, vous devez annuler la veille avant 18h00, sinon votre leçon est quand mĂȘme utilisĂ©e. Vous possĂ©dez une carte sur laquelle le professeur met un tampon pour chaque cours auquel vous assistez.

– Pack 16 leçons : 40 000 „ (soit 2 500 „ la leçon) valable 6 mois
– Pack 32 leçons : 76 800 „ (soit 2 400 „ la leçon) valable 8 mois
– Pack 48 leçons : 110 400 „ (soit 2 300 „ la leçon) valable 12 mois
– Pack 96 leçons : 211 200 „ (soit 2 200 „ la leçon) valable 14 mois
Il est aussi possible d’acheter un pack de leçon valable seulement un mois !
– Pack 8 leçons : 18 000 „
– Pack 16 leçons : 32 000 „
Attention, un cours durant deux fois 50 minutes, c’est donc comptĂ© comme deux leçons du pack.

Comme pour les cours intensifs, le contenu est défini selon différents niveaux :
DĂ©butant 1 (JLPT N5) : pratique des bases pour les dĂ©butants et apprentissage des Kana et de la grammaire de base
Débutant 2 (JLPT N5) : pratique des bases de façon plus naturelle
Débutant avancé (JLPT N4) : grammaire et conversation essentielle
Intermédiaire (JLPT N3) : communication courante et naturelle, lecture et conversation sur divers sujets
Intermédiaire avancé (JLPT N3~N2) : grammaire et conversation complexes, expressions
Avancé (JLPT N2-N1) : lecture et conversation sur divers sujets, japonais niveau business, entrainement au langage honorifique

Lors de votre inscription, vous recevez aussi par mail vos identifiants et mots de passe pour accĂ©der au service internet de l’Ă©cole. Ainsi, vous pouvez suivre les cours auxquels vous vous ĂȘtes inscrits et le nombre de cours restants de votre pack. Vous pouvez choisir de recevoir un rappel par e-mail de la date de votre prochaine leçon mais aussi fixer les dates de vos classes ou les annuler.

‱ Cours privĂ© et semi-privĂ©
Les deux premiers programmes ne vous correspondent pas ? Il reste toujours les cours privĂ© ou semi-privĂ© ! Les horaires disponibles sont de 9h50 Ă  21h30 en semaine et de 10h50 Ă  17h50 le samedi. Le prix d’une leçon privĂ©e est de 4 200 „ et celui d’une leçon semi-privĂ©e avec deux personnes ou plus est de 2800 „. Attention, si une des personnes est absente, la leçon est quand mĂȘme comptĂ©e comme payĂ©e. Les cours se basent sur le profil et la rapiditĂ© de l’Ă©tudiant et surtout ses besoins avec en plus 5 minutes de conversation, des devoirs Ă  la maison et des tests. De mĂȘme que pour les cours en part-time, il est possible d’acheter un pack de leçons rĂ©duisant le prix de la leçon Ă  l’unitĂ©.

‱ Cours privĂ© spĂ©cial
A la diffĂ©rence du cours privĂ© et semi-privĂ© oĂč les cours sont basĂ©s sur les manuels, le cours privĂ© spĂ©cial se tourne vers les personnes souhaitant un cours vraiment particulier, incluant par exemple des prĂ©parations aux entretiens d’embauche ou des corrections de rĂ©dactions, lettres, etc… Le prix d’une leçon est de 5 200 „ avec possibilitĂ© d’acheter un pack de plusieurs leçons.

‱ Cours à domicile
Bon, en fait, vous avez carrĂ©ment la flemme de bouger vos fesses ? Eh bien avec COTO Japanese Academy, les professeurs peuvent aussi se dĂ©placer et donner cours Ă  votre domicile ou sur votre lieu de travail. Les horaires sont fixĂ©s entre 9h00 et 21h00. En dehors de cette plage horaire, ajoutez 20% du prix de votre leçon. Vous pouvez choisir entre une leçon de 60 minutes ou de 90 minutes. Les frais de transport de l’Ă©cole au lieu de votre leçon sont Ă  votre charge.

– Pack 8 leçons : 39 600 „ (60 min) ou 59 400 „ (90 min) valable 3 mois
– Pack 16 leçons : 76 800 „ (60 min) ou 115 200 „ (90 min) valable 6 mois
– Pack 32 leçons : 148 800 „ (60 min) ou 223 200 „ (90 min) valable 8 mois
– Pack 48 leçons : 216 000 „ (60 min) ou 324 000 „ (90 min) valable 12 mois

📋 Inscription (ç”łèŸŒ)

Pour s’inscrire, il faut d’abord contacter l’Ă©cole via leur formulaire disponible sur cette page. Elle rĂ©pond ensuite pour fixer un rendez-vous par Skype ou sur place si l’Ă©tudiant rĂ©side dĂ©jĂ  au Japon. Le rendez-vous permet d’avoir une prĂ©sentation claire de l’Ă©cole, une visite et une petite Ă©valuation du niveau. A la suite du rendez-vous, si une personne souhaite s’inscrire, elle doit payer les frais d’entrĂ©e (ć…„äŒšé‡‘) de 10 000 „ et du programme d’apprentissage souhaitĂ©. Les modes de paiement possible sont liquide, carte de crĂ©dit, virement bancaire et Paypal.

âŁïž Kimi tĂ©moigne (ă‚­ăƒŸăźèšŒèš€)

Je voulais une Ă©cole diffĂ©rente de celles vers lesquelles se tournent les personnes en visa Ă©tudiants, c’est-Ă -dire proposant en plus de cours intensifs des cours rĂ©guliers d’une Ă  trois fois par semaine. Et avec les cours en part-time, j’ai trouvĂ© mon bonheur !

J’ai eu une bonne impression gĂ©nĂ©rale suite Ă  ma premiĂšre visite. Professeurs accueillants et gentils, atmosphĂšre tranquille et conviviale… J’ai directement achetĂ© un pack de 16 leçons valables six mois pour assister aux classes de mon niveau (j’ai Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e niveau intermĂ©diaire, Natural and Fluent Japanese 1 & 2).
La mĂ©thode d’enseignement me convient. On Ă©tudie le point de grammaire, on fait des exercices en travaillant la rĂ©pĂ©tition, la mĂ©moire et on termine par une discussion oĂč on utilise le point Ă©tudiĂ©.

Je vous recommande COTO Japanese Academy volontiers si vous voulez progresser en japonais en mĂȘme temps que votre travail !


♫ Un article = Une chanson â–ș CNBLUE â€“ In My Head

0

▶ Navigation : Kimi no Nikki â‘ź

Mon mois de septembre s’est rĂ©sumĂ© Ă  deux choses : travail et apĂ©ro đŸ» ! Donc, je n’ai pas grand chose Ă  raconter, mis Ă  part que c’Ă©tait un trĂšs bon mois de septembre 😂. Je n’avais jamais autant bu je crois.

Un emploi du temps chargĂ©, mais un travail que je fais avec plaisir. Je passe de trĂšs bons moments avec mes Ă©tudiants, et avec certains ça se termine parfois en apĂ©ro. Vin blanc, vin rouge, cidre, tequila… accompagnĂ© de pain aux noix, de fromage et d’apĂ©ricubes 😁 (je n’ai plus mangĂ© ça une fois que j’ai quittĂ© la France !).
Pendant ces apĂ©ros, on a parlĂ©, rigolĂ©, j’ai appris Ă  connaitre davantage mes Ă©tudiants et ils en ont appris beaucoup sur moi aussi. On a beaucoup Ă©changĂ© sur nos diffĂ©rences de culture et sur l’adaptation des français au Japon. En Ă©coutant quelques faits, certaines m’ont dit : « Davina, tu deviens japonaise !! » 😂 Je n’ai pas de vrais amis japonais (je l’ai compris finalement au bout de deux ans… haha), mais mes Ă©tudiants les plus proches sont comme des amis. Je peux rester « française » et me comporter naturellement sans crainte d’ĂȘtre jugĂ©e.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vive les apĂ©ros ! Et si ce n’Ă©tait pas avec mes apprenants, c’Ă©tait avec mes collĂšgues, ma super Ă©quipe de choc qui me permet de travailler chaque jour en m’amusant ! On s’est fait deux nomikai, une sortie au karaokĂ©, une soirĂ©e jeux vidĂ©os et plusieurs petits apĂ©ros aprĂšs le boulot 😂. J’aime ces gens. Ces quatre derniers mois ont Ă©tĂ© un bonheur ! Si bien que le temps a dĂ©filĂ© Ă  une vitesse folle !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ma sortie touristique de ce mois, c’Ă©tait Kamakura dĂ©but septembre ! Avec les amis, nous avons profitĂ© du beau temps pour aller s’y balader et se poser Ă  la plage.

Nous avons marchĂ© du cĂŽtĂ© est vers le grand sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gĆ« que je n’avais pas encore visitĂ©. Il faut monter des marches pour atteindre le sommet. Mais une fois en haut la vue est plutĂŽt jolie et on remarque que des torii immenses sont alignĂ©es le long de la rue jusqu’Ă  la plage Yuigahama. Il parait qu’au printemps avec les fleurs de cerisiers, c’est encore plus joli !

Tsurugaoka Hachiman-gĆ« (é¶ŽćČĄć…«ćčĄćźź)
Adresse : 2-1-31 Yukinoshita, Kamakura-shi, Kanagawa-ken
AccĂšs : Kamakura station (Enoshima Dentetsu Line, JR Yokosuka Line, JR Shonan Shinjuku Line) sortie est

Eiko, ma mĂšre « japonaise », m’a aussi partagĂ© sa super cuisine chaleureuse et familiale. Souvent le lundi, comme je suis en repos, je passe chez elle et je reste pour le dĂźner ^^. Je peux parler japonais et dĂ©couvrir de nouveaux plats, comme le nikumaki que je ne connaissais pas xD bah c’est super bon !

Enfin, j’ai aussi revu, aprĂšs un long moment, mes amies françaises Elodie, Violaine et Suzon un dimanche aprem pour prendre un cafĂ© et dĂźner ensemble Ă  Yakitori Center, une chaĂźne d’Izakaya oĂč on peut manger du poulet, du poulet, et… du poulet ? Vive le poulet !

Yakitori Center Takadanobaba (ă‚„ăăšă‚Šă‚»ăƒłă‚żăƒŒ é«˜ç”°éŠŹć Žé§…ć‰ćș—)
Adresse : Hanakawa Building 7F, 4-8-7 Takadanobaba, Shinjuku-ku, Tokyo
AccĂšs : Takadanobaba Station (Tozai Line, JR Yamanote Line, Seibu Shinjuku Line) sortie 1

En septembre, j’ai aussi terminĂ© une session supplĂ©mentaire de cours de japonais chez Human Academy. C’Ă©tait une classe plutĂŽt facile pour moi mais je n’Ă©tais dispo que le jeudi ^^’. Nous n’Ă©tions que des français pour cette session et nous avons sympathisĂ© tous ensemble.

Pour notre dernier cours, nous avons pris une petite photo de classe avant d’aller fĂȘter la fin des cours Ă  Torikizoku, un des Izakaya les moins chers ! On s’est fait pĂ©ter le bide avec des yakitori et d’autres choses parfois accompagnĂ© de fromage (bah oui, nous sommes français) en trinquant avec biĂšre et umeshu. Ma grosse dĂ©ception a Ă©tĂ© le karaage qui Ă©tait immonde et cramĂ© >< moi qui adore ça… C’Ă©tait le plus dĂ©gueulasse que j’ai mangĂ© depuis que je suis au Japon…

Torikizoku Shinjuku (éł„èČŽæ— æ–°ćźżćŒșćœčæ‰€é€šă‚Šćș—)
Adresse : Leo Shinjuku Building B1F, 1-2-3 Kabukicho, Shinjuku-ku, Tokyo
AccĂšs : Shinjuku Station (JR Lines, Odakyu Line, Oedo Line, Marunouchi Line, Keio Line) sortie est

Et pour ce qui concerne le japonais… J’ai reçu mon certificat du JLPT N4 et je me suis inscrite pour le N3 qui aura lieu en dĂ©cembre ! Je ne suis pas confiante car il s’annonce difficile pour moi. A tous les coups je mais me planter xD mais bon j’aurais essayĂ© !


♫ Un article = Une chanson â–ș Jung Yong Hwa â€“ Navigation

12

â–ș Human Academy : Japanese Student Job

J’Ă©tudie aussi avec ce bouquin, je vous le recommande :) !

Prendre des cours de japonais, c’est possible ! Mieux, ĂȘtre payĂ© pour, c’est possible aussi ! J’avais besoin de continuer Ă  prendre des cours, mais je voulais Ă©viter de payer une Ă©cole. C’est pourquoi depuis mon arrivĂ©e au Japon, je vais Ă  l’Ă©cole Human Academy, Ă©cole proposant le programme Artificial Student ; on assiste Ă  des cours donnĂ©s par des professeurs de japonais en formation et dans l’attente de dĂ©crocher leur certificat.

Ce programme Ă©tait d’abord disponible dans la branche situĂ©e Ă  Shinjuku mais dĂ©sormais, on peut recevoir ces cours dans la branche de Ginza et Yokohama. Je me suis inscrite, j’ai commence Ă  Shinjuku et 3 ans aprĂšs, j’ai Ă©galement rejoint l’Ă©cole de Ginza.

Human Academy Shinjuku (ăƒ’ăƒ„ăƒŒăƒžăƒłă‚ąă‚«ăƒ‡ăƒŸăƒŒ æ–°ćźżæ Ą)

Adresse : Keio Shinjuku Oiwake Building, 3-1-13 Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo (東äșŹéƒœæ–°ćźżćŒșæ–°ćźż3−1−13 äșŹçŽ‹æ–°ćźżèżœćˆ†ăƒ“ăƒ«)
AccÚs : Shinjuku Station (JR Line) sortie sud ou sud-est
Shinjuku Sanchome Station (Marunouchi Line, Fukutoshin Line, Toei Shinjuku Line) sortie A1
Shinjuku-Nishiguchi Station (Oedo Line) sortie D5
L’Ă©cole se trouve au 8Ăšme Ă©tage de l’immeuble. Au rez-de-chaussĂ©e se trouve un magasin FOREVER 21.

Human Academy Ginza (ăƒ’ăƒ„ăƒŒăƒžăƒłă‚ąă‚«ăƒ‡ăƒŸăƒŒ 銀ćș§æ Ą)

Adresse : Takenaka Ginza Building, 2-6-4 Ginza, Chuo-ku, Tokyo (東äșŹéƒœäž­ć€źćŒș銀ćș§2−6−4 ç«č侭銀ćș§ăƒ“ăƒ«)
AccÚs : Ginza Itchome Station (Yurakucho Line) sortie 8
Ginza Station (Marunouchi Line, Hibiya Line, Ginza Line) sortie A13

Human Academy « Artificial Student » : Nani kore ?

Human Academy est une Ă©cole de japonais qui propose parmi ses programmes des formations pour enseigner le japonais Ă  des Ă©trangers. Ainsi durant les cours proposĂ©s, l’un des exercices est Ă  la fois pour l’Ă©lĂšve d’apprendre le japonais et pour le professeur d’apprendre Ă  comment enseigner le japonais Ă  des Ă©tudiants Ă©trangers. Le programme semble assez chargĂ© et sĂ©vĂšre pour les futurs professeurs. Les classes sont observĂ©es, parfois filmĂ©es afin que les professeurs corrigent leurs erreurs et l’observateur n’hĂ©site pas Ă  intervenir et Ă  faire la moindre remarque Ă  l’enseignant si quelque chose ne va pas.

â–ș Inscription
L’inscription s’effectue sur place uniquement. Les documents Ă  fournir sont : votre carte de rĂ©sident, votre passeport avec votre visa, votre Passbook ou votre carte bancaire. Les cours sont payĂ©s 1000 yens / heure, vous recevez votre salaire par virement bancaire le 25 du mois. Notez cependant que le type de visa ne peut pas toujours vous faire bĂ©nĂ©ficier d’un petit complĂ©ment de salaire. Les personnes possĂ©dant un Visa Travail ne peuvent ĂȘtre payĂ©s pour les cours (pourquoi ? C’est la loi certainement…). Pour les autres (Working Holiday, Visa Époux, Visa Etudiant…) il n’y a pas de problĂšme, c’est considĂ©rĂ© comme un baito. Durant le temps oĂč j’Ă©tais en PVT, j’ai pu ĂȘtre payĂ©. DĂšs lors que j’ai changĂ© de visa, l’Ă©cole m’a informĂ©e qu’elle ne pouvait me payer mais que je pouvais toujours assister aux cours gratuitement. A la place, elle me rembourse pour les transports, chose qui normalement n’est pas comprise dans le salaire.

Vous serez admis dans la session sur le point de dĂ©buter et vous choisirez quels jours vous souhaitez assister aux cours. Avant il Ă©tait possible d’assister Ă  n’importe quel cours, mais rĂ©cemment, la popularitĂ© de ce programme a augmentĂ© et beaucoup de personnes assistent au classes. DĂ©sormais, Ă  Shinjuku il est possible de ne choisir que maximum deux cours par semaine ! Cependant, il est possible de rejoindre les classes non remplies. Pour Ginza, il n’y a pas de limite pour l’instant. Si vous ne pouvez pas assister Ă  l’un de vos cours, vous devez en informer l’Ă©cole. Soyez sĂ»rs de choisir une classe dans laquelle vous serez rarement absent.

â–ș Être Artificial Student Ă  Human Academy
Il y a différentes classes selon quatre niveaux définis :

  • DĂ©butant : pour les personnes n’ayant jamais Ă©tudiĂ© le japonais et qui ne savent ni lire ni Ă©crire les hiragana et katakana
  • DĂ©butant avancĂ© : pour les personnes ayant au moins appris Ă  lire et Ă©crire les hiragana et katakana
  • DĂ©butant avancĂ© ~ IntermĂ©diaire : il est nĂ©cessaire de savoir lire et Ă©crire les katakana et les kanji et de connaĂźtre la grammaire de base (construction d’une phrase, les particules, la forme en ~masu des verbes soit la conjugaison standard/polie) et de savoir au moins se prĂ©senter et parler de soi.
  • IntermĂ©diaire : il est nĂ©cessaire d’avoir beaucoup de connaissances, du vocabulaire riche et de savoir lire quelques kanjis. Beaucoup de formes grammaticales sont Ă©tudiĂ©es, incluant parfois le Keigo (la forme trĂšs polie).

Les classes durent 1h30, soit deux fois 45 minutes avec un professeur différent. Il y a quatre sessions par an, soit une par saison :

  • Winter Term : de fĂ©vrier Ă  avril
  • Spring Term : de avril Ă  juin
  • Summer Term : de juillet Ă  septembre
  • Autumn Term : de octobre Ă  dĂ©cembre

Chaque session comprenait 9 cours enseignĂ©s par en moyenne sept professeurs. AprĂšs le premier cours, on vous remet une feuille de prĂ©sence. A Shinjuku, il faut l’apporter Ă  chaque cours mais Ă  Ginza, ce sont les professeurs qui gardent les feuilles. Il y a des classes le matin (10h30-12h00) l’aprĂšs-midi (14h30-16h00 ou 15h00-16h30) et le soir (18h30-20h00 ou 19h00-20h30) 5 jours par semaine, parfois tous les jours (mais l’emploi du temps change sans cesse). De mon expĂ©rience dans ce programme, les classes de l’aprĂšs-midi sont plus ludiques, on fait beaucoup d’activitĂ©s et de jeux avec des accessoires et des images, des jeux de rĂŽle avec du matĂ©riel pour rendre la situation la plus rĂ©elle possible, et pour la derniĂšre classe, il y a mĂȘme un petit repas ! Et si vous avez des professeurs en or, vous recevez un diplĂŽme Ă  la fin ! Les classes du matin et du soir sont en revanche plus studieuses ; comme Ă  l’Ă©cole, chacun Ă  sa table, on Ă©tudie plus profondĂ©ment la grammaire, on Ă©crit et on fait beaucoup d’exercices, de la lecture et de l’Ă©tude de textes. Vous ĂȘtes en plus chargĂ©s d’Ă©valuer le cours en remplissant un questionnaire. En bref, les classes de l’aprĂšs-midi sont plutĂŽt destinĂ©es Ă  ceux qui veulent s’amuser et passer un bon moment. Pour ceux qui veulent bosser dur avec un vrai objectif, les classes du matin et du soir seront plus adaptĂ©es !

â–ș DĂ©roulement des cours
La premiĂšre leçon est gĂ©nĂ©ralement une leçon de prĂ©sentation des professeurs et des apprenants avec un questionnaire Ă  remplir. Vous renseignez votre pays d’origine, votre nombre d’annĂ©es d’Ă©tudes du japonais et de quelle maniĂšre, vos objectifs, ce que vous voulez Ă©tudier en particulier. C’est souvent assez fun car les professeurs utilisent beaucoup d’objets et de matĂ©riels et proposent des jeux intĂ©ressants. On fait pas mal de conversations pour faire connaissance pendant que les professeurs se font une idĂ©e de notre niveau.

Viennent ensuite les huit cours rĂ©guliers. A chaque cours d’1h30, deux professeurs assurent pendant 45 minutes. Les cours sont chronomĂ©trĂ©s afin de voir si les professeurs savent gĂ©rer leur temps. Ce ne sont donc jamais les mĂȘmes selon les semaines et par consĂ©quent, les leçons ne se suivent pas. Un thĂšme diffĂ©rent ou un point de grammaire diffĂ©rent sont abordĂ©s chaque semaine. Dans les niveau plus avancĂ©s, une partie du cours est consacrĂ© uniquement Ă  la discussion ou des dĂ©bats sur un thĂšme. Les classes sont en moyenne constituĂ©es d’une dizaine Ă  une vingtaine d’Ă©lĂšves. Les cours sont trĂšs bien prĂ©parĂ©s et prĂ©sentĂ©s, parfois en images et avec des mini-jeux. Le professeur parle et explique uniquement en japonais. Votre rĂŽle Ă  vous c’est de bien suivre le cours, participer, poser des questions (parfois piĂšges pour voir comment le professeur saura rĂ©pondre) et d’Ă©valuer le cours.
L’avantage : on dĂ©couvre diffĂ©rentes façons d’enseigner, les cours sont bien expliquĂ©s, et puis la petite paie Ă  la fin du mois fait plaisir ! Si vous loupez une classe, vous n’ĂȘtes pas perdus Ă  la classe suivante puisque aucun cours ne se suit !
L’inconvĂ©nient : les cours pourront paraĂźtre compliquĂ©s pour les personnes n’ayant vraiment aucune notions, il vaut mieux, mĂȘme pour le niveau DĂ©butant, en connaĂźtre quelques unes. Le fait que les cours ne se suivent pas et que chaque semaine se soit un cours totalement diffĂ©rent en gĂȘnera peut-ĂȘtre certains qui veulent un suivi logique dans leur apprentissage et qui veulent sentir une vraie progression (dans le cas-lĂ  j’ai envie de vous dire, inscrivez-vous et payez vos cours dans une Ă©cole  avec des professeurs qualifiĂ©s hein ;)). Et aussi, au bout de plusieurs annĂ©es Ă  participer aux classes de mĂȘme niveau, vous finissez pas connaitre les leçons par cƓur, et donc plus de progression…

Human Academy « Artificial Student » : mes impressions

Ma premiĂšre fois chez Human Academy remonte Ă  mon arrivĂ©e avec un PVT. Je me suis inscrite aux classes de niveau DĂ©butant du soir. A l’Ă©poque, on passait un test de niveau Ă©crit avec des exercices de grammaire et de vocabulaire. C’Ă©taient des textes Ă  trou Ă  complĂ©ter. Les premiers exercices Ă©taient relativement simples. En revanche, les derniers se basent sur des formes grammaticales et des expressions plus complexes. Si on a peu de vocabulaire, la comprĂ©hension est tout de suite plus compliquĂ©e, car tout est en japonais bien sĂ»r, mĂȘmes les consignes ! Pour les niveau dĂ©butants, les kanjis sont retranscrits en furigana. Celui que j’avais passĂ© s’Ă©tait avĂ©rĂ© un peu compliquĂ© vers les derniers exercices. En mĂȘme temps, vous passez en face Ă  face avec deux professeurs pour une expression orale durant laquelle on vous demande de vous prĂ©senter et de rĂ©pondre Ă  diverses questions. Plus vous dĂ©veloppez vos rĂ©ponses, mieux le dialogue s’engage et les professeurs peuvent clairement distinguer votre niveau Ă  l’oral. Mais dĂ©sormais, ce test n’est plus inclus dans le programme. Le premier cours de cette session, je l’avais trouvĂ© trĂšs spĂ©cial ! Durant celui-ci, nous rencontrions en binĂŽme ou tout seul tous les professeurs, chacun pendant 10 minutes (exactement), oĂč nous revoyions les diffĂ©rents exercices du test et des points de grammaires particuliers. Mais attention, si notre niveau Ă©tait trop bas, il Ă©tait possible de ne pas  pouvoir assister Ă  la session.

Par la suite, j’ai souvent assistĂ© Ă  des classes l’aprĂšs-midi de niveau DĂ©butant avancĂ©. Je les trouvais vraiment agrĂ©ables et les professeurs Ă©taient trĂšs gentils et attentifs. Pour se dĂ©tendre, c’est bien de venir dans ces classes. L’ambiance y est bon enfant et on rigole beaucoup. Comme les Ă©tudiants viennent de pays diffĂ©rents (il y a de tout ; chinois, corĂ©en, amĂ©ricain, africains…), parfois on partage les coutumes de nos propres pays et ça lance des sujets de conversations intĂ©ressants. On apprend aussi beaucoup sur la culture japonaise comme les matsuri ou les traditions du Nouvel An

J’ai aussi assistĂ© aux classes DĂ©butant avancĂ© ~ IntermĂ©diaire du matin et du soir. Les professeurs Ă©taient jeunes en majoritĂ© et on voyait qu’ils dĂ©butaient vraiment dans le mĂ©tier. C’est drĂŽle, pour moi qui enseigne aussi, Ă  travers leurs cours j’ai pu voir tous les dĂ©fauts, ressentir leur stress par moment, mais je comprenais la difficultĂ© ! Du coup, en plus d’apprendre le japonais, j’ai pu apprendre Ă  m’amĂ©liorer dans ma façon d’enseigner. Enfin j’ai aussi Ă©tĂ© Ă  une classe niveau IntermĂ©diaire. Et c’est franchement, un niveau trop difficile pour moi pour l’instant ! La majoritĂ© des Ă©tudiants sont chinois (lol), le rythme est trĂšs rapide et il y a entre vingt et trente Ă©lĂšves dans la classe !

En globalitĂ©, je trouve les cours bien prĂ©parĂ©s mĂȘme s’ils ne se suivent jamais. Les professeurs insistent sur la prononciation et font en sorte que tout le monde prenne la parole dans la classe. Ils ont beau parler uniquement en japonais, les points de grammaire sont expliquĂ©s simplement avec des images et des bons exemples. Ce n’est donc pas trĂšs dur Ă  comprendre, Ă  moins de vouloir se prendre bĂȘtement la tĂȘte, ou alors c’est que vous n’ĂȘtes vraiment pas au niveau ! Le seul truc qui me dĂ©range est qu’ils n’Ă©crivent pas assez au tableau les rĂ©ponses ou des exemples concrets. Et on ne nous laisse pas assez de temps pour prendre des notes aussi !

A cause du travail, pour ma part, c’est difficile en gĂ©nĂ©ral d’assister Ă  tous mes cours. Mais c’est un bon moyen d’Ă©tudier la langue, surtout quand on a rien Ă  sortir de sa poche =). Je fais des rencontres vraiment trĂšs sympathiques, dont un certains nombre de français avec qui je garde contact. Pour moi c’est vraiment un moment dĂ©tente et j’adore venir Ă  cette Ă©cole et rencontrer Ă  chaque nouvelle session des personnes sympathiques :). AprĂšs, au bout de trois ans, j’ai quand mĂȘme ressenti le besoin d’aller en parallĂšle dans une Ă©cole payante pour progresser, car j’assiste toujours aux mĂȘme classes de niveau intermĂ©diaire (mes disponibilitĂ©s sont trĂšs limitĂ©es avec mon travail) c’est du dĂ©jĂ  Ă©tudiĂ© et mon niveau stagne.

Donc pour récapituler, si vous voulez étudier le japonais pour le fun le temps de votre PVT : allez dans cette école, elle est trÚs bien pour ça ! Si vous avez un vrai objectif, si vous voulez vivre et bosser au Japon : allez-y aussi mais je vous recommande une école payante avec un programme suivi.

Mes jolis diplĂŽmes :)

Mes jolis diplĂŽmes :)


♫ Un article = Une chanson â–ș Michael JacksonHuman Nature