0

▶ 22 juin 2026 ; 11 ans au Japon (日本で11年間が経った)

Nous sommes le 22 juin 2026. Kimi no BLUE TRAVEL a franchi un grand cap l’année dernière en célébrant ses 10 ans d’aventure nippone ! Cette onzième année, je l’ai surtout vue comme une année de challenge et de remise en questions sur beaucoup de choses. Une année d’observation, d’études sur mon passé, mon présent et mon avenir.


Hier est de l’histoire ancienne, demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau. C’est pourquoi on l’appelle le présent.

Maître Oogway – Kung Fu Panda (2008)


Je me suis souvent rappelée cette citation pendant les moments de doute. Le moment présent est le plus important et le plus riche. Hier ne reviendra pas et demain n’arrivera probablement jamais. Alors il faut se dire que quoi qu’il en soit, aujourd’hui, à l’instant T, on est toujours là. On vit, on respire, on est en sécurité. Voir les choses sous cette perspective et se nourrir de choses positives, de personnes chaleureuses, ça aide énormément à dissiper la brume qui peut nous brouiller le cerveau ! J’ai appris à réapprécier certaines choses que je ne faisais plus et cela m’a rappelé pourquoi j’étais venue ici et pourquoi j’aimais toujours autant être au Japon. J’ai revu aussi le sens de mes priorités. Profiter avant tout, prendre soin de son corps et de son esprit, même si dans cette société très codifiée, où le collectif passe avant l’individuel, où on met l’accent sur l’harmonie de groupe, le travail est le plus souvent la priorité.

Alors, Kimi, quels grands moments et quels accomplissements ont marqué cette année de plus ? Les voici :
– Je suis allée à Universal Studios Japan (ユニバーサルスタジオジャパン) 10 fois toujours avec mon pass annuel (de juin à mai).
– Je continue le tennis et le kick-boxing !
– J’ai vu des combats de MMA à Osaka, notamment celui de mon coach et ami Stéphane « Smash » (allez le soutenir sur son Instagram) !
– J’ai fait de la randonnée sur le chemin de fer abandonné de la ligne JR Fukuchiyama à Hyogo.
– J’ai profité de quelques festivals d’été comme celui de Motomiya (本宮祭) à Fushimi Inari (伏見稲荷大社) et celui de Tenjin (天神祭) à Osaka qui m’ont à nouveau permis d’apprécier l’ambiance des fêtes japonaises malgré la foule et la chaleur.
– Je suis allée au marché nocturne de Sakai (堺大魚夜市).
– J’ai effectué ma première expérience PR avec Oyadoo en étant invitée à séjourner dans une auberge traditionnelle à Kyoto.
– J’ai renouvelé l’expérience Otetsutabi (おてつたび) en travaillant pendant une semaine dans un hôtel et qui m’a permis de visiter un peu la ville sympathique d’Hamamatsu (浜松) et Samantha Martha. Beaucoup de nostalgie car cette expérience m’a rappelée mes premiers mois au Japon avec mon PVT !
– J’ai séjourné à nouveau dans un hôtel capsule mais cette fois à Yokohama ! J’apprécie vraiment bien ce concept authentique !
– J’ai vu en concert ONE OK ROCK à Yokohama ! Malgré l’immensité du stade Nissan, c’était sans doute l’un de mes meilleurs concerts où j’ai retrouvé toutes les sensations de ma jeunesse. J’ai cru avoir à nouveau 18 ans !
– J’ai fait un road trip familial extraordinaire aux États-Unis ! De San Fransisco à Los Angeles, en passant par les plus beaux parcs nationaux comme Yosemite, Sequoia, et Zion mais aussi Death Valley, Monument Valley et Grand Canyon, en inclunant une nuit de folie à Las Vegas, en parcourant une partie de la Route 66 et en restant dans de superbes hôtels, motels et maisons typiques américaines !
– J’ai fait un court voyage au Canada, précisément Vancouver, une ville dont j’ai eu un gros coup de cœur !
– J’ai escaladé Moro Rock, sommet de la Sierra Nevada aux États-Unis et le Mont Grouse au Canada !
– J’ai escaladé le Mont Atago (愛宕山) pour y visiter son sanctuaire (愛宕神社) à Kyoto (京都) !
– J’ai renouvelé mon permis de conduire japonais pour la deuxième fois !
– J’ai fêté mon anniversaire avec les bons pancakes de Eggs’n Things.
– J’ai passé un splendide moment de détente à Solaniwa Onsen (空庭温泉), à Osaka (大阪) !
– J’ai découvert de beaux temples paisibles dans la zone nord d’Arashiyama où j’ai pu apprécier les feuilles d’automne !
– J’ai fait installer la fibre optique pour une meilleure connexion Internet !
– J’ai passé un Noël en solo au Japon depuis longtemps mais avec les bons pancakes de Eggs’n Things (encore) et de Aloha Table !
– J’ai assisté au Oji Fox Parade pour le Nouvel An !
– J’ai complété mon quatrième carnet de Goshuin (御朱印) et donc commencé mon cinquième !
– Je suis retournée à Fuji-Q Highland (富士急ハイランド) ! C’était la 6ème fois et j’ai pu en plus me ressourcer auprès du Mont Fuji (富士山) que j’aime tant et que je n’ai pas regravi depuis 2023 !
– Après plus d’un an sans sortir, j’ai recommencé à aller plus souvent au karaoké, aux salles d’arcades, à l’Izakaya et à partir à la rencontre de nouvelles personnes et nouvelles amitiés.
– J’ai testé encore et toujours de bons restaurants (rendez-vous dans la section 飲食・Manger & Boire ou sur Instagram pour les découvrir) !
– J’ai apprécié davantage le gout du voyage grâce à mon travail d’agent de voyage et de guide francophone. Merci à tous ceux qui m’ont accordé leur confiance et qui ont recommandé mes services à leur entourage ! C’est également fascinant et enrichissant d’apprendre toujours plus de nouvelles choses sur le Japon en préparant les visites.
– J’ai fait partie des examinateurs et correcteurs des examens du DELF dans la région du Kansai pour les sessions d’automne, de printemps et d’été !
– J’ai renouvelé mon visa travail et obtenu un nouveau visa de 5 ans !
– Je suis retournée au cinéma, pour voir le concert de ONE OK ROCK à Yokohama et le nouveau film Super Mario Galaxy. Je me promets d’y aller plus souvent désormais !
– J’ai découvert les splendides endroits spirituels de Kurama (鞍馬) et Kibune (貴船) au nord de Kyoto.
– Je me suis rendue au Mont Shosha (書写山) pour y visiter son temple Engyô-ji (圓教寺) à Himeji (姫路) !
– J’ai passé une semaine à Tokyo (東京) en tant que guide. J’ai adoré redécouvrir cette capitale si riche et dynamique !
– J’ai voyagé deux jours à Kinosaki (城崎), séjour pendant lequel j’ai gravi le Mont Daishi (大師山).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À partir de maintenant, qu’est-ce qui attend Kimi ? Elle en a toujours envie, d’accomplir ces belles choses :
– Escalader le Mont Fuji, encore une fois ;
– Passer un mois relaxant et ressourçant en France ;
– Aller plus souvent au cinéma ;
– Reprendre les sorties festivals d’été (夏祭り) et feux d’artifice (花火) en yukata (浴衣) ;
– Passer un week-end à la péninsule d’Izu ;
– Faire le tour du lac Kasumigaura (霞ヶ浦湖) à vélo ;
– Faire une excursion à la vallée Yushin, à Shosenkyo Gorge, au lac Miyagase…
– Escalader le Mont Gassan, le Mont Chokai, le Mont Mitake, le Mont Tsukuba, le Mont Mitoku, le Mont Tsurugi, le Mont Shosha (Himeji), le Mont Satsuki (Minoh)…
– Faire un tour en hélicoptère à Maihama ;
– Voir un spectacle de Kabuki ;
– Assister à un match de Sumo ;
– Continuer à tester des restaurants, cafés et Izakaya ;
– Aller au parc d’attractions Nagashima Spa Land (ナガシマスパーランド) ;
– Assister à une vraie cérémonie de thé ;
– Assister au Sapporo Snow Festival, au festival de Tsurugaoka Hachimangu à Kamakura, au festival du Tanabata à Sendai ;
– Aller à Okinawa, Okayama, Ishigaki, Shizuoka, Nagasaki, Goto, Tochigi, Fukuyama (福山) et pleins d’autres endroits magnifiques du Japon ;
– Visiter le jardin Sankeien en automne et au printemps ;
– Visiter le temple Katsuoji (勝尾寺) en automne ;
– Voir la Grande Muraille de Chine ;
– Faire un voyage à Hong Kong, aux Philippines, à Hawaii, à Bali, au Vietnam…
– Retourner aux États-Unis et au Canada ;
– Retourner en Corée et à Taïwan ;
– Réussir le JLPT N2 ;
– Faire du rafting ;
– Faire du parapente à Maishima (舞洲) ;
– Suivre des cours de Taiko (太鼓) ;
– Parcourir les 10 préfectures du Japon pas encore visitées !

L’aventure se poursuit… Mais en dehors de cette section « Blog » et de ce site.

Cet article est le dernier. 22 juin 2015 – 22 juin 2026. 11 ans pour ce blog, un blog que j’ai tenté de garder actif au mieux tant il me tenait à cœur. Or ce n’est plus possible de l’entretenir et de le mettre à jour, de rééditer les anciens articles et d’en poster des nouveaux pour créer un site complet à l’image de mon travail et des services que je peux offrir. En réalité, je n’ai jamais pu être active et poster des articles de manière régulière. J’aurais aimé continuer à travailler dessus mais cela demande du temps, énormément de temps que je préfère utiliser pour continuer à profiter de ce pays fascinant, des petits plaisirs de ma routine quotidienne, et accomplir mes souhaits de la liste ci-dessus ! Je laisse le site ouvert, car c’est trop dur de le clôturer. Peut-être que certains articles peuvent encore aider certaines personnes. Peut-être qu’un jour j’aurai aussi l’opportunité de retravailler dessus. On ne sait jamais. Merci aux personnes qui m’ont suivies !

3

▶ 22 juin 2025 ; 10 ans au Japon (日本で10年間が経った)

C’est un grand cap que nous franchissons ce 22 juin 2025. Certains d’entre vous ne connaissent Kimi no BLUE TRAVEL, son histoire et ses articles que depuis peu ou quelques mois. Mais en réalité, cela fait aujourd’hui 10 ans que l’aventure a commencé pour Kimi ! 10 ans ! De son point de vue, c’est énorme ! Et c’est aussi une fierté pour elle d’avoir poursuivi ses rêves malgré les difficultés et les imprévus de la vie. Le temps passe vite mais en même temps, en 10 ans, chaque individu a le temps de changer, d’évoluer, de percevoir les choses différemment. Nous ne sommes plus la même personne qu’au début, notre personnalité s’adapte ou est influencée par l’environnement et l’entourage, eux aussi en perpétuelle évolution… Nous n’avons plus les mêmes loisirs, les mêmes centres d’intérêts, les mêmes envies, les mêmes projets au fil des années.

Dans quel état d’esprit aurait réagi cette Kimi d’il y a 10 ans en réalisant qu’elle avait passé 10 ans au Japon ? La Kimi d’aujourd’hui, en tout cas, est reconnaissante. Car grâce à cette persévérence, ce courage, cette ambition, de belles expériences et de beaux souvenirs ont marqué son histoire.


L’aventure continue de m’appeler.

Les voyages, les expériences, les défis quotidiens offrent d’innombrables possibilités tout au long de la route, et c’est ce qui pimente notre vie et nous rend impatient chaque matin au réveil ! La vie est comme ça… une foule de surprises nous attend et continue de nous attendre à chaque pas, à chaque étape, à chaque expérience… Voilà une excellente raison de prendre plaisir à explorer !


L’aventure a appelé Kimi il y a 10 ans ! Malgré les obstacles sur les routes, quelques mauvaises surprises, cette aventure continue d’apporter son lot d’expériences et de découvertes même si après ce qu’il s’est passé il y a deux ans, Kimi ne pensait pas passer le cap des 10 ans. Le Japon change et évolue. Ce n’est d’ailleurs plus le même Japon que celui que Kimi a vu pour la première fois en 2010… Mais c’est aussi pour ça qu’elle continue à prendre plaisir à explorer ce pays si surprenant et imprévisible. Alors, en 10 ans, non, Kimi n’a pas fait le tour, loin de là ! Mais les opportunités et les expériences se sont montrées tout de même nombreuses, réjouissantes et enrichissantes cette année !

Alors, Kimi, quelles opportunités t’ont attendues sur ta route cette année ? Quels défis as-tu relevé à chaque fois que l’aventure nippone t’appelait ? Les voici :
– Je suis allée à Universal Studios Japan (ユニバーサルスタジオジャパン) 13 fois toujours avec mon pass annuel. J’ai apprécié le parc à chaque visite et à chaque saison, que ce soit en été pour pendant la période d’Halloween ! C’est un endroit tout aussi magique et festif, qu’on y aille seul(e) ou accompagné(e). J’ai découvert l’extension de Super Nintendo World : Donkey Kong Country ! Un voyage en pleine jungle avec des décors toujours aussi beaux et réalistes !
– Je suis allée à la fête des lanternes au parc d’attractions d’Hirakata et par la même occasion j’ai fait un tour du parc !
– J’ai participé au tournage du reportage de 66 minutes consacré à Osaka.
– Je suis allée au festival Girl Mikoshi (天神祭のギャルみこし) à Osaka.
– J’ai vu le film Deadpool x Wolverine au cinéma.
– J’ai apprécié davantage le gout du voyage grâce à mon nouveau travail d’assistante voyage et accompagnatrice. C’est un nouvel épanouissement. Je découvre de nouveaux endroits, notamment à Kyoto (京都) comme Komyo-in (光明院), Nyan-nyan-ji (娘娘時), Tenryu-ji (天龍寺) ou à Uji (宇治) où j’ai visité le musée du thé et expérimenté une petite cérémonie de thé. J’ai enrichi mes connaissances sur l’Histoire du Japon, les coutumes, le mode de vie des Japonais. C’est toujours hyper enrichissant et formateur. Ma curiosité ne cesse de s’étendre. J’ai découvert et redécouvert beaucoup de choses et autant dire que le Japon continue de me fasciner ! J’aime apprendre et partager avec passion mes connaissances et mes découvertes.
– Je suis allée à Okutama (奥多摩) où j’ai fait de la randonnée au Mont Kawanori (川苔山), visité les grottes calcaires de Nippara (日原鍾乳洞), parcouru la vallée Hikawa (氷川渓谷) et profité d’un super onsen.
– En visitant Okutama (奥多摩), j’ai eu la surprise de pouvoir assister au festival d’été de la ville avec des feux d’artifices (花火大会) !
– J’ai pu essayer la plate-forme Otetsutabi (おてつたび), qui m’a emmené jusque dans la préfecture d’Aomori (青森県) pour aider à la récolte des poires, en plus d’avoir pu être nourrie et logée chez l’habitant !
– Je continue le tennis et le kick-boxing !
– J’ai entammé et complété mon troisième carnet de Goshuin (御朱印) et donc commencé mon quatrième !
– Je suis retournée à Fuji-Q Highland (富士急ハイランド) ! C’était la 5ème fois et désormais je pense y aller une fois par an pour en plus me ressourcer auprès du Mont Fuji (富士山) que j’aime tant !
– J’ai fait de la randonnée au Mont Kasuga (春日山) et au Mont Wakakusa (若草山) à Nara (奈良), ainsi que sur le sentier Tokai (東海自然歩道) passant par les Monts Daikichi (大吉山), Buttoku (仏徳山) et Asahi (朝日山) à Uji (宇治), et enfin le Mont Nada (灘山) à Fukuoka (福岡).
– J’ai vu en concert CNBLUE à Nagoya et trois fois MAN WITH A MISSION à Fukuoka, Yokohama et Ishikawa !
– J’ai profité de trois mois de séjour en France durant lesquels j’ai voyagé à Toulouse, Lille et aussi passé un week-end à Londres où j’ai entre autres visité les studios Warner Bros The Making Of Harry Potter !
– J’ai repris quelques cours de japonais, mais avec mon emploi du temps désordonné et toujours chargé, c’est dur de maintenir le rythme. En attendant, je continue de réviser avec Duolingo !
– J’ai fait Hanami (un peu) sous la pluie.
– J’ai voyagé à Fukuoka (福岡), Tokyo (東京) et Kanazawa (金沢) pendant quelques jours. Ce sont des villes que j’ai apprécié redécouvrir et explorer plus en profondeur.
– J’ai séjourné dans un hôtel capsule à Kanazawa.
– J’ai passé une belle et ressourssante semaine en Corée du Sud, à Séoul. J’ai assisté à un beau mariage franco-coréen et j’ai eu l’impression de visiter Séoul pour la première fois alors que je m’y rendais pour la… dixième fois ou plus ? À chaque fois que je reviens en Corée, j’ai le coup de cœur, je me sens un peu dépaysée et le changement d’environnement, de culture me permet de me couper un peu du Japon. Ça fait toujours du bien !
– J’ai fait partie des examinateurs et correcteurs des examens du DELF dans la région du Kansai pour deux sessions !
– J’ai testé encore et toujours de bons restaurants (rendez-vous dans la section 飲食・Manger & Boire pour les découvrir) !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cela ne semble pas incroyable à première vue. Mais plus généralement, les 10 ans de Kimi au Japon se résument à ces grands moments et ces grands accomplissements. Ce sont d’ailleurs des choses qu’elle souhaite à quiconque de vivre en venant en voyage au Japon ou en venant pour s’y installer :
– Faire du home stay ;
– Séjourner dans un Ryokan (旅館), un hôtel capsule, dans une chambre du village Panda, un Shukubo (宿坊) ;
– Habiter dans une share house ;
– Habiter dans une ville différente de Tokyo ;
– Avoir son propre appartement ;
– Déménager d’une région à l’autre du Japon ;
– Obtenir des objets typiquement japonais : un kotatsu, un futon, un carnet de Goshuin…
– Célébrer les fêtes traditionnelles et les événements marquants du Japon : le Nouvel An (お正月), Setsubun (節分), Hina Matsuri (ひな祭り), Hanami (花見), Tanabata (七夕)
– Avoir un vélo ;
– Avoir un scooter ;
Obtenir le permis japonais ;
– Conduire et faire des road trips au Japon ;
– Aller au onsen et aux bains publics ;
– Porter le mikoshi (神輿) ;
– Travailler dans la restauration, l’hôtellerie ;
– Travailler dans une école maternelle japonaise ;
– Travailler dans l’enseignement ;
– Travailler dans le tourisme ;
– Faire les meilleurs parcs d’attractions avec des sensations fortes et folles (Fuji Q notamment) ;
Gravir le Mont Fuji (富士山) 7 fois ;
– Obtenir jusqu’au JLPT N3 ;
– Parcourir Shimanami Kaido (しまなみ海道) à vélo ;
– Parcourir jusqu’à 37 préfectures du Japon sur un total de 47 !
– S’inscrire à un club de tennis et à la salle de gym / kick-boxing ;
– Devenir examinatrice et correctrice du DELF.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quel plaisir d’explorer et de se retrouver ailleurs ! À partir de maintenant, qu’est-ce qui attend Kimi sur cette route ? On ne le sait pas vraiment mais espérons que pour la suite, l’aventure appelle à :
– Escalader le Mont Fuji, encore une fois ;
– Aller plus souvent au cinéma ;
– Visiter le grand marché nocturne de Sakai (堺大魚夜市) ;
– Reprendre les sorties festivals d’été (夏祭り) et feux d’artifice (花火) en yukata (浴衣) ;
– Passer un week-end à la péninsule d’Izu et à Kinosaki Onsen ;
– Faire le tour du lac Kasumigaura (霞ヶ浦湖) à vélo ;
– Faire une excursion à la vallée Yushin, à Shosenkyo Gorge, au lac Miyagase…
– Escalader le Mont Gassan, le Mont Chokai, le Mont Mitake, le Mont Tsukuba, le Mont Mitoku, le Mont Tsurugi…
– Faire un tour en hélicoptère à Maihama ;
– Voir un spectacle de Kabuki ;
– Assister à un match de Sumo ;
– Continuer à tester des restaurants, cafés et Izakaya ;
– Aller au parc d’attractions Nagashima Spa Land (ナガシマスパーランド) ;
– Visiter Hamamatsu et Samantha Martha ;
– Assister à une vraie cérémonie de thé ;
– Assister au Sapporo Snow Festival, au festival de Tsurugaoka Hachimangu à Kamakura, au festival du Tanabata à Sendai ;
– Aller à Okinawa, Okayama, Ishigaki, Shizuoka, Nagasaki, Goto, Tochigi, Fukuyama et pleins d’autres endroits magnifiques du Japon ;
– Assister au Oji Fox Parade pour le Nouvel An ;
– Visiter le jardin Sankeien en automne et au printemps ;
– Visiter le temple Katsuoji en automne (勝尾寺) ;
– Voir la Grande Muraille de Chine ;
– Faire un voyage à Hong Kong, aux Philippines, à Hawaii, à Bali, au Vietnam, au Canada, aux US…
– Retourner en Corée ;
– Réussir le JLPT N2 ;
– Faire du rafting ;
– Faire du parapente à Maishima (舞洲) ;
– Suivre des cours de Taiko (太鼓) ;
– Parcourir les 10 préfectures du Japon pas encore visitées !

Que l’aventure continue !