
Nous sommes le 22 juin 2026. Kimi no BLUE TRAVEL a franchi un grand cap l’année dernière en célébrant ses 10 ans d’aventure nippone ! Cette onzième année, je l’ai surtout vue comme une année de challenge et de remise en questions sur beaucoup de choses. Une année d’observation, d’études sur mon passé, mon présent et mon avenir.
❛ Hier est de l’histoire ancienne, demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau. C’est pourquoi on l’appelle le présent.❜
Maître Oogway – Kung Fu Panda (2008)
Je me suis souvent rappelée cette citation pendant les moments de doute. Le moment présent est le plus important et le plus riche. Hier ne reviendra pas et demain n’arrivera probablement jamais. Alors il faut se dire que quoi qu’il en soit, aujourd’hui, à l’instant T, on est toujours là. On vit, on respire, on est en sécurité. Voir les choses sous cette perspective et se nourrir de choses positives, de personnes chaleureuses, ça aide énormément à dissiper la brume qui peut nous brouiller le cerveau ! J’ai appris à réapprécier certaines choses que je ne faisais plus et cela m’a rappelé pourquoi j’étais venue ici et pourquoi j’aimais toujours autant être au Japon. J’ai revu aussi le sens de mes priorités. Profiter avant tout, prendre soin de son corps et de son esprit, même si dans cette société très codifiée, où le collectif passe avant l’individuel, où on met l’accent sur l’harmonie de groupe, le travail est le plus souvent la priorité.
Alors, Kimi, quels grands moments et quels accomplissements ont marqué cette année de plus ? Les voici :
– Je suis allée à Universal Studios Japan (ユニバーサルスタジオジャパン) 10 fois toujours avec mon pass annuel (de juin à mai).
– Je continue le tennis et le kick-boxing !
– J’ai vu des combats de MMA à Osaka, notamment celui de mon coach et ami Stéphane « Smash » (allez le soutenir sur son Instagram) !
– J’ai fait de la randonnée sur le chemin de fer abandonné de la ligne JR Fukuchiyama à Hyogo.
– J’ai profité de quelques festivals d’été comme celui de Motomiya (本宮祭) à Fushimi Inari (伏見稲荷大社) et celui de Tenjin (天神祭) à Osaka qui m’ont à nouveau permis d’apprécier l’ambiance des fêtes japonaises malgré la foule et la chaleur.
– Je suis allée au marché nocturne de Sakai (堺大魚夜市).
– J’ai effectué ma première expérience PR avec Oyadoo en étant invitée à séjourner dans une auberge traditionnelle à Kyoto.
– J’ai renouvelé l’expérience Otetsutabi (おてつたび) en travaillant pendant une semaine dans un hôtel et qui m’a permis de visiter un peu la ville sympathique d’Hamamatsu (浜松) et Samantha Martha. Beaucoup de nostalgie car cette expérience m’a rappelée mes premiers mois au Japon avec mon PVT !
– J’ai séjourné à nouveau dans un hôtel capsule mais cette fois à Yokohama ! J’apprécie vraiment bien ce concept authentique !
– J’ai vu en concert ONE OK ROCK à Yokohama ! Malgré l’immensité du stade Nissan, c’était sans doute l’un de mes meilleurs concerts où j’ai retrouvé toutes les sensations de ma jeunesse. J’ai cru avoir à nouveau 18 ans !
– J’ai fait un road trip familial extraordinaire aux États-Unis ! De San Fransisco à Los Angeles, en passant par les plus beaux parcs nationaux comme Yosemite, Sequoia, et Zion mais aussi Death Valley, Monument Valley et Grand Canyon, en inclunant une nuit de folie à Las Vegas, en parcourant une partie de la Route 66 et en restant dans de superbes hôtels, motels et maisons typiques américaines !
– J’ai fait un court voyage au Canada, précisément Vancouver, une ville dont j’ai eu un gros coup de cœur !
– J’ai escaladé Moro Rock, sommet de la Sierra Nevada aux États-Unis et le Mont Grouse au Canada !
– J’ai escaladé le Mont Atago (愛宕山) pour y visiter son sanctuaire (愛宕神社) à Kyoto (京都) !
– J’ai renouvelé mon permis de conduire japonais pour la deuxième fois !
– J’ai fêté mon anniversaire avec les bons pancakes de Eggs’n Things.
– J’ai passé un splendide moment de détente à Solaniwa Onsen (空庭温泉), à Osaka (大阪) !
– J’ai découvert de beaux temples paisibles dans la zone nord d’Arashiyama où j’ai pu apprécier les feuilles d’automne !
– J’ai fait installer la fibre optique pour une meilleure connexion Internet !
– J’ai passé un Noël en solo au Japon depuis longtemps mais avec les bons pancakes de Eggs’n Things (encore) et de Aloha Table !
– J’ai assisté au Oji Fox Parade pour le Nouvel An !
– J’ai complété mon quatrième carnet de Goshuin (御朱印) et donc commencé mon cinquième !
– Je suis retournée à Fuji-Q Highland (富士急ハイランド) ! C’était la 6ème fois et j’ai pu en plus me ressourcer auprès du Mont Fuji (富士山) que j’aime tant et que je n’ai pas regravi depuis 2023 !
– Après plus d’un an sans sortir, j’ai recommencé à aller plus souvent au karaoké, aux salles d’arcades, à l’Izakaya et à partir à la rencontre de nouvelles personnes et nouvelles amitiés.
– J’ai testé encore et toujours de bons restaurants (rendez-vous dans la section 飲食・Manger & Boire ou sur Instagram pour les découvrir) !
– J’ai apprécié davantage le gout du voyage grâce à mon travail d’agent de voyage et de guide francophone. Merci à tous ceux qui m’ont accordé leur confiance et qui ont recommandé mes services à leur entourage ! C’est également fascinant et enrichissant d’apprendre toujours plus de nouvelles choses sur le Japon en préparant les visites.
– J’ai fait partie des examinateurs et correcteurs des examens du DELF dans la région du Kansai pour les sessions d’automne, de printemps et d’été !
– J’ai renouvelé mon visa travail et obtenu un nouveau visa de 5 ans !
– Je suis retournée au cinéma, pour voir le concert de ONE OK ROCK à Yokohama et le nouveau film Super Mario Galaxy. Je me promets d’y aller plus souvent désormais !
– J’ai découvert les splendides endroits spirituels de Kurama (鞍馬) et Kibune (貴船) au nord de Kyoto.
– Je me suis rendue au Mont Shosha (書写山) pour y visiter son temple Engyô-ji (圓教寺) à Himeji (姫路) !
– J’ai passé une semaine à Tokyo (東京) en tant que guide. J’ai adoré redécouvrir cette capitale si riche et dynamique !
– J’ai voyagé deux jours à Kinosaki (城崎), séjour pendant lequel j’ai gravi le Mont Daishi (大師山).
À partir de maintenant, qu’est-ce qui attend Kimi ? Elle en a toujours envie, d’accomplir ces belles choses :
– Escalader le Mont Fuji, encore une fois ;
– Passer un mois relaxant et ressourçant en France ;
– Aller plus souvent au cinéma ;
– Reprendre les sorties festivals d’été (夏祭り) et feux d’artifice (花火) en yukata (浴衣) ;
– Passer un week-end à la péninsule d’Izu ;
– Faire le tour du lac Kasumigaura (霞ヶ浦湖) à vélo ;
– Faire une excursion à la vallée Yushin, à Shosenkyo Gorge, au lac Miyagase…
– Escalader le Mont Gassan, le Mont Chokai, le Mont Mitake, le Mont Tsukuba, le Mont Mitoku, le Mont Tsurugi, le Mont Shosha (Himeji), le Mont Satsuki (Minoh)…
– Faire un tour en hélicoptère à Maihama ;
– Voir un spectacle de Kabuki ;
– Assister à un match de Sumo ;
– Continuer à tester des restaurants, cafés et Izakaya ;
– Aller au parc d’attractions Nagashima Spa Land (ナガシマスパーランド) ;
– Assister à une vraie cérémonie de thé ;
– Assister au Sapporo Snow Festival, au festival de Tsurugaoka Hachimangu à Kamakura, au festival du Tanabata à Sendai ;
– Aller à Okinawa, Okayama, Ishigaki, Shizuoka, Nagasaki, Goto, Tochigi, Fukuyama (福山) et pleins d’autres endroits magnifiques du Japon ;
– Visiter le jardin Sankeien en automne et au printemps ;
– Visiter le temple Katsuoji (勝尾寺) en automne ;
– Voir la Grande Muraille de Chine ;
– Faire un voyage à Hong Kong, aux Philippines, à Hawaii, à Bali, au Vietnam…
– Retourner aux États-Unis et au Canada ;
– Retourner en Corée et à Taïwan ;
– Réussir le JLPT N2 ;
– Faire du rafting ;
– Faire du parapente à Maishima (舞洲) ;
– Suivre des cours de Taiko (太鼓) ;
– Parcourir les 10 préfectures du Japon pas encore visitées !
L’aventure se poursuit… Mais en dehors de cette section « Blog » et de ce site.
Cet article est le dernier. 22 juin 2015 – 22 juin 2026. 11 ans pour ce blog, un blog que j’ai tenté de garder actif au mieux tant il me tenait à cœur. Or ce n’est plus possible de l’entretenir et de le mettre à jour, de rééditer les anciens articles et d’en poster des nouveaux pour créer un site complet à l’image de mon travail et des services que je peux offrir. En réalité, je n’ai jamais pu être active et poster des articles de manière régulière. J’aurais aimé continuer à travailler dessus mais cela demande du temps, énormément de temps que je préfère utiliser pour continuer à profiter de ce pays fascinant, des petits plaisirs de ma routine quotidienne, et accomplir mes souhaits de la liste ci-dessus ! Je laisse le site ouvert, car c’est trop dur de le clôturer. Peut-être que certains articles peuvent encore aider certaines personnes. Peut-être qu’un jour j’aurai aussi l’opportunité de retravailler dessus. On ne sait jamais. Merci aux personnes qui m’ont suivies !










